Critique de Zazaboum

Cette bande dessinée est une adaptation d'une pièce écrite en 1882 par Henrik Ibsen et son sujet est, malheureusement, intemporel !

C'est la couverture qui m'a poussé à demander ce titre, même si je connaissais à peu près le sujet. le graphisme est vintage, il renforce le côté intemporel mais le choix des couleurs, hors les pages quadri, est résolument moderne et frappant, il appuie le côté dramatique.

Le docteur Tomas Stockmann est le médecin de la station thermale bâtie, sur son idée, par son frère, maire de la ville et politicard aguerri. Il découvre que les eaux sont polluées et dangereuses pour les curistes. Il va se battre contre son frère pour faire changer les choses.

Tous les défauts et travers d'une société sont abordés : prévarication, mensonges, manipulation de la population qui applaudit le plus fort, corruption à tous les niveaux, montée de la haine et du rejet ! Mais on y trouve aussi le désir d'être honnête, de se battre pour des vérités et le bien de tous, le droit à s'exprimer et choisir en toute conscience.

Javi Rey a réussi le tour de force de faire passer tout ça dans une BD où les détails et les couleurs ont autant d'importance que les textes dans le déroulement de l'histoire et démontre s'il en est besoin que le pouvoir entraîne les mêmes comportements quelle que soit l'époque et le sujet !

#Unennemidupeuple #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature X