Dupuis (04/02/2022)
3.93/5   158 notes
Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu'en fait son frère, s'est toutefois mis en retrait du projet, n'y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l'obl... >Voir plus
Que lire après Un ennemi du peuple (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un ennemi du peuple, magnifique BD signée Javi Rey, sort de l'oubli une pièce de l'auteur norvégien Henrik Ibsen (1828-1906). Publiée en 1882, cette pièce est jouée l'année suivante.
De plus, Un ennemi du peuple a été adapté plusieurs fois au cinéma.
Ici, c'est un superbe album, remarquablement dessiné et mis en couleur avec certaines pages sans le moindre mot et pourtant très parlantes. J'ajoute que Javi Rey, né à Bruxelles, vit à Barcelone.
Sur une île merveilleuse, La Baleine heureuse est une station thermale qui attire de plus en plus de touristes car ses eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Tout est donc parfait, même si les locaux n'apprécient pas trop cette affluence.
Dans une maison isolée, le docteur Thomas Stockmann est très soucieux. Il fait même la tête alors que toute sa famille semble heureuse. En fait, celui qui est le médecin de la Baleine heureuse, attend impatiemment une lettre de la capitale.
Il faut préciser que le maire du village n'est autre que le frère de Thomas : Peter Stockmann. Politicien habile, cet homme est exactement l'opposé de son frère. Il est prêt à tout pour garder le pouvoir et favoriser ses intérêts.
Le combat lancé par Thomas bénéficie, pour l'instant, du soutien du quotidien local : La Voix du Peuple.
De révélations en coups de théâtre, Un ennemi du peuple est une enrichissante réflexion sur ce que nous appelons la démocratie. Il remet même en cause le système de la majorité qui permet aux plus démagogues de conquérir et conserver le pouvoir, tout en restant aux ordres des puissants. Ce sont eux qui ont l'argent. Ils ne se font pas prier pour rappeler qu'ils ont le pouvoir de créer des emplois.
Katrine, l'épouse de Thomas, tente de modérer son mari car elle a peur des conséquences que déclenchera son action. Quant à Petra, leur fille, institutrice dans l'école du village, elle pratique une pédagogie permettant à ses élèves de réfléchir et de s'exprimer.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été conquis par les dessins de Javi Rey. Ils offrent certaines pages complètement différentes avec des couleurs bien adaptées à chaque situation, chaque événement d'une histoire créée à la fin du XIXe siècle et qui colle parfaitement à notre actualité. Chapeau à Henrik Ibsen !
Javi Rey a bien su s'emparer du thème, le rendant formidablement vivant et rythmé grâce à des personnages délicieusement croqués pour me mener à cette issue bouleversante. Celui qui se bat pour plus de justice et pour la vérité devient Un ennemi du peuple.
J'adresse un grand merci à Vincent pour cette découverte d'un magnifique album, une BD très enrichissante.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Churchill disait que la démocratie est le pire système de gouvernement conçu par l'homme à l'exception de tous les autres. C'est dire ! En même temps, la démocratie doit renaître à chaque génération et l'éducation est sa sage-femme.

A travers l'histoire de ce médecin sur une île qui est devenu un véritable paradis pour touriste grâce à des sources thermales. Son frère est la maire qui bénéficie de toute cette expansion. Il va découvrir que la prospérité de son village repose sur un mensonge plutôt grave pour la santé des touristes et des habitants.

On se rend compte des dangers de la démocratie à travers les soi-disant opposants qui peuvent retourner leur veste quand l'argent coule à flot. C'est clair qu'on réagit autrement quand on est tout de suite de l'autre côté.

Il est question également de manipulation de la population car la majorité absolue est souvent constituée d'ignorants d'où l'importance de l'école afin de former des citoyens responsables.

Et puis, on se rends compte qu'on est vite érigé en épouvantail du style ennemi du peuple quand on commence à sortir des vérités dérangeantes pour le pouvoir en place.

C'est une triste histoire qui ne connaître pas de fin mais seulement une moralité plutôt dérangeante pour la démocratie qui n'est point parfaite. Médias et politiques peuvent faire bon ménage pour nous mentir sur l'essentiel.

J'ai évidemment adoré cette démonstration qui m'a paru fort convaincante au travers de ce prétexte d'eau contaminé. A noter la présence de beaucoup de moutons ce qui n'est pas anodin.

Intelligence du propos et pertinence de ce récit me font mettre la note presque parfaite. C'est d'ailleurs parfaitement réalisé. Magistral ! Je recommande bien évidemment cette lecture pour se poser les bonnes questions sur notre démocratie sans vouloir trop la remettre en cause...
Dans une île, une station balnéaire et thermale s'est développée sous la direction de son maire, Peter Stockmann. Elle est sur la voie de la prospérité mais le Dr Tomas Stockmann, le propre frère du maire, découvre que les eaux sont insalubres. Il va vouloir y remédier drastiquement, mais c'est compter sans la rouerie politicienne de Peter, prêt à tout pour conserver son pouvoir. ● Je ne connaissais pas la pièce d'Ibsen (jouée pour la première fois en 1883) dont la bande dessinée est une adaptation, mais elle a des échos étonnamment modernes. Elle pose sans ambages la question de la démocratie et de la représentativité du peuple. ● On y trouve le combat entre l'idéalisme et la probité d'un côté et de l'autre la mauvaise foi, le mensonge, la manipulation, la corruption. Malheureusement, le peuple et son panurgisme (nombreuses cases représentant des moutons) ne choisissent pas toujours (pas souvent ?) la première branche de l'alternative, acceptant de gaîté de coeur de se laisser berner, faute d'avoir appris l'exercice de l'esprit critique… ● L'album se lit facilement et avec plaisir, même si un peu d'humour n'eût pas nui. Les dessins sont agréables même si les passages oniriques m'ont paru superflus. L'absence de mention de lieu et de date donne à l'histoire un caractère universel.
Cette bande dessinée est une adaptation d'une pièce écrite en 1882 par Henrik Ibsen et son sujet est, malheureusement, intemporel !

C'est la couverture qui m'a poussé à demander ce titre, même si je connaissais à peu près le sujet. le graphisme est vintage, il renforce le côté intemporel mais le choix des couleurs, hors les pages quadri, est résolument moderne et frappant, il appuie le côté dramatique.

Le docteur Tomas Stockmann est le médecin de la station thermale bâtie, sur son idée, par son frère, maire de la ville et politicard aguerri. Il découvre que les eaux sont polluées et dangereuses pour les curistes. Il va se battre contre son frère pour faire changer les choses.

Tous les défauts et travers d'une société sont abordés : prévarication, mensonges, manipulation de la population qui applaudit le plus fort, corruption à tous les niveaux, montée de la haine et du rejet ! Mais on y trouve aussi le désir d'être honnête, de se battre pour des vérités et le bien de tous, le droit à s'exprimer et choisir en toute conscience.

Javi Rey a réussi le tour de force de faire passer tout ça dans une BD où les détails et les couleurs ont autant d'importance que les textes dans le déroulement de l'histoire et démontre s'il en est besoin que le pouvoir entraîne les mêmes comportements quelle que soit l'époque et le sujet !

#Unennemidupeuple #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature X
Challenge Multi Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 19ème Siècle 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il se met donc en devoir de prévenir le public. Mais pour remédier au mal, des travaux dispendieux seraient nécessaires. Aussi la municipalité, dont le maire n'est autre que le propre frère du docteur, tente de le faire taire.

Il s'attendait à ce que les gens du village lui témoignent gratitude et reconnaissance, mais voit plutôt les villageois se liguer contre lui. Il perd peu à peu sa clientèle, sa maison est assiégée ; il est devenu un « ennemi du peuple » qui enfin déclare que « l'homme le plus fort du monde est aussi celui qui est le plus isolé » contre la tyrannie de la majorité.

Un ennemi du peuple est une pièce dramatique de l'auteur norvégien Henrik Ibsen. Avec Hedda Gabler et Une maison de poupée, il s'agit de l'une des oeuvres les plus célèbres du dramaturge. Publiée en 1882, elle est jouée pour la première fois en janvier 1883 à Oslo. Avec pas moins de deux adaptations cinématographiques :

En 1978, la pièce est portée à l'écran par le réalisateur américain George Schaefer. le rôle principal est interprété par Steve McQueen.
Le film indien (Ganashatru), du réalisateur Satyajit Ray, est une adaptation dont l'action est transposée en Inde. En 1989, le film est présenté hors-compétition au festival de Cannes.
Javi Rey, à travers les planches colorées et très vivantes, avec un côté assez classique, redonne vie à cette pièce de théâtre dont l'intrigue demeure toujours d'actualité. L'accent est mis sur les enjeux du pouvoir lorsque viennent se télescoper les intérêts personnels. Mais surtout sur la démocratie, la manipulation et la corruption des représentants du peuple.

Même si on retrouve tous les travers d'une société moderne avec le mensonge, la manipulation des masses et la corruption, on y retrouve aussi, l'honnêteté, et la foi en des valeurs profondes de vérités pour le bien commun.

Javi Rey s'approprie l'oeuvre originelle pour la mettre au goût du jour et lui redonner ses titres de noblesse, même s'il s'en affranchit quelque peu, il n'a pas besoin de trop s'écarter du message, il met au contraire en parallèle une société de 1882, décrite dans la pièce, et nos sociétés modernes où l'être humain se laisse mener par le bout du nez. Pas besoin d'aller bien loin pour trouver le terreau fertile que Henrik Ibsen avait déjà bien visualisé.

L'intrigue a beau se dérouler en 1882, on peut facilement la transposer à notre époque avec le même état d'esprit.

Javi Rey, nous parle de son inspiration sur Arte.

Cette adaptation très réussie, actuelle m'a donné envie de découvrir le film avec Steve McQueen. Jamais sorti en salles, en France, il a été projeté au Festival de Deauville en 1978 et c'est tout. Il n'a apparemment jamais été diffusé à la tv (en France).
Lien : https://julitlesmots.com/202..

critiques presse (6)
Sceneario
22 juin 2022
Le travail de Javi Rey est remarquable, son dessin arrivant à la fois à retranscrire tous ces défauts de l’humanité, et à faire ressentir une certaine légèreté dans les scènes voyant nos personnages évoluer sur cette île thermale, grâce notamment à des couleurs parfois crues et vives utilisées par l’Espagnol. Le récit est fluide et joliment éclairé par son dessin, donnant envie de retrouver ou de découvrir le texte originel d’Ibsen !
BoDoi
26 avril 2022
Une adaptation qui résonne avec l’actualité, et d’autant plus réussie qu’elle conserve l’esprit de l’œuvre originale tout en imprimant la patte de son auteur, lequel glisse de nombreuses références contemporaines dans ses cases. Libre à chacun de poursuivre sa réflexion en suivant ce jeu de piste bibliographique !
BDZoom
22 avril 2022
Créé en 1882 par le dramaturge norvégien Enrik Ibsen (1828-1906), ce drame social n’a rien perdu de sa force : contre la tyrannie de la majorité, le mensonge politique et la manipulation de l’opinion, un homme seul peut-il convaincre de la réalité des menaces écologiques ? Pour la collection Aire libre, Javi Rey transforme l’œuvre en une fable dramatique, dont la puissance résonne longtemps face à l’actualité…
BDGest
24 mars 2022
La reprise de ce texte cent quarante ans après sa publication n’est pas fortuite. Pour tout dire, rien n’a changé. Pis encore, la pollution, la corruption et la désinformation se sont mondialisées, l’individualisme atteint pour sa part des sommets. Bref, la fable politique du Norvégien demeure d’une grande pertinence.
LigneClaire
15 février 2022
L’intérêt général prime, la leçon de Un Ennemi du peuple est universelle. [...] Un ouvrage de Javi Rey très actuel et un bel enchainement graphique après Un Maillot pour l’Algérie ou Violette Morris.
Bedeo
15 février 2022
Adaptation créative, qui n’était pas aisée, d’une pièce à montrer au plus grand monde, Un ennemi du peuple est une parabole élégante des problèmes de notre système électoral, mais aussi une lueur d’espoir.
Notre principal problème est que nos imbéciles de dirigeants nous mènent tous à la ruine !...
Suis-je le seul à voir que, quelle que soit la bannière qu’ils défendent, ils gouvernent pour leur propre bénéfice ? Il faudrait les exterminer tous !...
Et voilà l’exemple parfait. Notre maire, mon cher frère Peter. Plus préoccupé à assister aux barbecues des chefs d’entreprise… qu’à résoudre les problèmes réels de son village.
(page 132)
- Justement, j’ai travaillé hier soir pour être efficace. J’ai corrigé des rédactions.
- Corrige-les à l’école.
- Pas possible. C’est un travail en dehors du programme scolaire.
- En dehors ? Et ton directeur est d’accord ?
- Bien sûr que non. Si j’écoutais monsieur Rorlund, on passerait la journée à lire la Bible aux élèves.
(page 25)
- La maison nous plaît. On ne va pas continuer à louer… On l’achète point…
- C’est juste que, eh bien… je travaille à la station balnéaire depuis deux ans et… on commence tout juste à pouvoir économiser.
- Thomas, tu as un contrat fixe et j’en ai assez d’aller de droite à gauche. C’est l’occasion ou jamais, tu ne crois pas ? Elle n’est pas chère. Et puis, je meurs d’envie de vivre dans un endroit décoré à notre goût.
(page 37)
Mais l’eau est toxique ! Vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était.
Attends ! Je viens de comprendre. Tu es terrifié à l’idée qu’on sache que c’est de ta faute. Que tu t’es ligué avec la Compagnie de la station pour obtenir je ne sais quels privilèges. Tu ne penses pas au village ! Tu ne penses qu’à sauver ta réputation !
(page 81)
Il faut supprimer les impuretés qui corrompent tout. Pas uniquement l’eau ! Vous avez détecté des impuretés : les politicards réactionnaires et le pouvoir économique qui mangent la laine sur le dos des travailleurs…
Docteur, sachez que si votre frère refuse de vous écouter… La Voix du Peuple sera toujours à votre disposition pour faire pression et faire éclater la vérité.
(page 69)

Lire un extrait