Critique de OverTheMoonWithBooks

1945 en Normandie : la guerre est terminée, et pourtant, Lucie, avocate déchue à cause de ses origines juives devenue privée, recherche les corps de disparus. Un policier la conduit vers un mini cimetière improvisé où il découvre les corps d'une famille de collabos et d'une femme charpentée comme un homme : la fameuse Violette Morris. Or il s'avère qu'elle et Lucie se sont connues enfants : l'occasion de revenir sur l'évolution de ce personnage hors normes.

Le scénario et les planches sont réalisés avec une telle précision et des alternances de plans telles qu'on croirait lire le storyboard d'une série policière ! Les allers retours entre passé et présent à cette époque de l'histoire française et avec un personnage décalé et qui ne rentrait pas dans les cases prévues pour les femmes de son époque rendent ce récit progressivement addictif. Pour ma part je suis très vite rentrée dedans et je me demande comment va s'opérer le basculement de ce personnage du côté du régime de Vichy.