On découvre avec intérêt grâce à cette BD dans une époque bien contextualisée, un personnage atypique, Normande de surcroît, au destin assez incroyable : Violette Morris. C'est une pionnière qui brave interdit sur interdit et s'illustre dans des activités inattendues : Natation, Boxe. Une phrase d'elle : « le sport, c'est toute ma vie ».
Le rythme de cette BD est soutenu, les dessins vifs et très modernes (bravo à Javi Rey). Seul bémol, le choix d'une narration en double temporalité dont on se demande l'intérêt. Je suppose qu'il était nécessaire pour faire politiquement correct de simultanément s'attacher à la liberté de moeurs de cette féministe avant l'heure tout en étant bien sûr de ne pas choquer les censeurs (les résistants en costard cravate de la guerre d'avant, celle qui est terminée, pour être sûr de ne rien risquer) en faisant l'apologie d'une collaboratrice.
Cela donne envie de simultanément se procurer la suite et de lire la biographie de Mme Bonnet (de l'histoire cette fois) sur ce personnage dont un extrait plus qu'intéressant est fourni en fin d'ouvrage.
Fascinante femme ! Malgré qu'elle était soupçonnée de collaboration, mais rien n'est prouvé. Née en 1893, lesbienne, féministe, parlé de charretier, mais surtout grande sportive. Lancer de poids, du disque, nage, boxe, foot, course automobile où elle gagne, en 1927, le bol d'or, etc. 9 fois championne de France, des records mondiaux.
C'est son amie juive de pensionnat qui enquête sur l'assassinat de Violette Morris.
Par les auteurs de 'Un maillot pour l'Algérie'.
Vivement la suite.
1945 en Normandie : la guerre est terminée, et pourtant, Lucie, avocate déchue à cause de ses origines juives devenue privée, recherche les corps de disparus. Un policier la conduit vers un mini cimetière improvisé où il découvre les corps d'une famille de collabos et d'une femme charpentée comme un homme : la fameuse Violette Morris. Or il s'avère qu'elle et Lucie se sont connues enfants : l'occasion de revenir sur l'évolution de ce personnage hors normes.

Le scénario et les planches sont réalisés avec une telle précision et des alternances de plans telles qu'on croirait lire le storyboard d'une série policière ! Les allers retours entre passé et présent à cette époque de l'histoire française et avec un personnage décalé et qui ne rentrait pas dans les cases prévues pour les femmes de son époque rendent ce récit progressivement addictif. Pour ma part je suis très vite rentrée dedans et je me demande comment va s'opérer le basculement de ce personnage du côté du régime de Vichy.
Ce premier tome ne va pas assez loin pour pouvoir s'en faire une véritable idée, le scénario est trop cinématographique, jouant avec les flashback, les saynètes où Violette Morris nous fait la démonstration de son langage châtié, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm, ça manque d'originalité, de rythme, malgré le propos. le dessin trop léché, trop lisse et sans prises de risques ne m'a pas enthousiasmé.
Et le caractère du personnage manque totalement d'aspérités, dans le ton, l'atmosphère et l'époque, cette série rappelle la série “Il était une fois en France” de Fabien Nury et Sylvain Vallée, mais leur personnage était au contraire très ambigu et c'était ce qui en faisait tout le sel. Quand aux causes homosexuelles et féministes, il y a des oeuvres de bande dessinées beaucoup plus subtiles sur le sujet.
Ici, arrivé à la fin, je n'ai ressenti qu'une impression d'une accumulation de poncifs sur l'homosexualité féminine dans la première moitié du XXe siècle, une suite d'anecdotes et de clichés, et le reportage de la fin est presque plus intéressant. Je n'ai jamais été remué alors que le sujet l'aurait permis, même sans tomber dans le manichéen de base ou le larmoyant sirupeux. Cette série évite tout de même ces deux écueils, c'est toujours ça. J'espère que la suite nous réveillera un peu, j'ai toujours un doute sur les choix éditoriaux de ce genre, on divise l'histoire en plusieurs parties pour vendre plus d'albums, alors qu'un gros pavé aurait pu être excellent, et on sort des albums dont un sur deux nous frustre. J'attends de voir la suite, mais je ne suis pas certain que ce premier tome m'ait suffisamment motivé pour ouvrir le second.
"Violette Morris", c'est l'histoire d'une femme qui aurait voulu être un homme. Du moins, c'est ce qu'elle a confié à son amie Lucie une fois... Mais ce serait trop caricatural, non ?
Ce qu'elle voulait vraiment, c'était être libre, affranchie des limites imposées par la société et s'inviter dans les domaines réservés à ces messieurs. Avec son physique d'athlète accompli, elle a concouru en natation, combattu en boxe, participé aux championnat de France d'athlétisme...

Une héroïne donc. Une féministe avant l'heure ! Mais ce serait trop simple non ?
Violette a frayé avec les allemands pendant la guerre et était d'ailleurs surnommée "la hyène de la Gestapo". Elle en est morte de son engagement, tuée au volant d'une voiture par un groupe de résistants, sur ordre.
Mais Lucie Blumenthal, elle ne veut pas s'y résoudre. Pourchassée pendant quatre ans par les nazis, seule survivante de sa famille, et amie de Violette lorsqu'elles étaient au couvent de l'assomption de Huy, elle est pétrie de justice. Et elle veut comprendre.
Et tant pis si elle est seule à vouloir chercher la vérité. La solitude, ça lui connait maintenant.

Superbe BD de Kris et Galic au scénario, Javi Rey au dessin. Vivement le tome 2 !
Violette Morris, jamais aucune personnalité ne m'aura autant déroutée. Sportive émérite du début 20 ème siècle, lesbienne assumée, accusée de collaboration avec les nazis, elle fut assassinée sans sommation par des maquisards sur le bord d'une route. Dans ce récit, Lucie une amie d'enfance qui a perdu toute sa famille lors de la Shoah cherche à comprendre les circonstances de la mort de Violette. Était-ce la véritable cible? Les accusations étaient-t-elles fondées? Femme scandaleuse, forte en gueule, Violette n'a jamais caché vouloir être l'égal des hommes s'habillant même comme eux malgré l'interdiction (selon une ordonnance de 1800 abrogée officiellement en 2013…). Ses convictions lui auraient-t-elles coûté la vie? Quoi qu'il en soit, je me méfie toujours dans l'Histoire de l'emploi du conditionnel car il cache souvent des demi-vérités ou des erreurs grotesques. Coupable ou pas personne ne mérite de mourir de la sorte. D'autres criminels de guerre ont eu droit à un procès. C'est précisément la justice qui permet de déterminer si les faits sont avérés. Je n'admets pas non plus les mots inqualifiables employés par la suite dans d'autres ouvrages pour la désigner. À quoi sert un tel déchaînement de violence? Je pense qu'elle a déjà largement payé. Ah si elle avait été un homme…
Un ouvrage magnifiquement illustré qui a le mérite d'être impartial et nous pousse à nous questionner sur un mystère de l'histoire et sur la place de la femme dans le sport et dans la société.
Sacré personnage que cette Violette Morris.
J'ai longtemps repoussé la lecture de cette BD, parce que je trouvais le dessin de la couverture trop caricatural. Mais non, dès la page de garde, une photo m'a fait réaliser qu'il n'y avait aucune caricature.
J'ai été surprise par le personnage que j'y ai découvert, mais qui malgré la mise en garde sur la fiction, est tout de même assez proche de la réalité d'après ce que j'ai pu lire dans le dossier de fin de volume.
Il me tarde de lire la suite.
Personnalité sulfureuse à l'histoire trouble, Violette Morris était une sportive accomplie dans de multiples disciplines dont l'histoire a également retenu des probables activités de collaboration qui auraient conduit à sa mort, elle aussi emplie de zones d'ombre.
Le personnage en tant que tel est tellement riche qu'il semble dépasser la fiction et aurait pu être un sujet de BD formidable, comme pour Joseph Joanovici dans 'Il était une fois en France'. Sauf que ici, l'histoire manque cruellement de profondeur.
C'est lisse, les rapports entre les gens manquent terriblement de subtilité et les scènes se succèdent sans transition ni réel affect psychologique.
J'attends tout de même de lire la suite pour voir quelle voie (l'officielle ou celle de la contestation) ont suivi les narrateurs.
Dans cette bande dessinée, l'histoire de Violette Morris nous est conté. Féministe avant l'heure, mais soupçonnée de collaboration pendant la guerre et retrouvée morte. Etait-elle visée ou bien était-ce les passagers qui étaient dans la voiture avec elle ?
Son amie d'enfance, Lucie va mener l'enquête. Avec des flashbacks, on revient sur son enfance et ce qui s'est passé. On découvre une Violette Morris très active et sportive. Elle sera la seule femme parmi ces hommes pour remporter un titre, sa carrure et son esprit le lui permettait.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire composé de trois parties. La deuxième partie était beaucoup plus intéressante. La troisième partie composée de texte et de photos relatant sa vraie vie, me permait d'envisager de lire le second volet qui lui est consacré.
Autre BD choisie pour moi par ma bibliothécaire, Violette Morris est l'histoire imaginée de cette sportive hors du commun qui a réellement existé. Bien que je ne sois pas une adepte des BD, j'avoue que cela m'a permis de connaître l'existence de cette femme qui a marqué son temps ainsi que le sport, puisqu'elle a contribué à valoriser le sport féminin au même niveau que celui des hommes. Une féministe avant l'heure, en quelque sorte.
Un mot sur l'auteure, Marie-Jo Bonnet, historienne et écrivaine, promotrice de la BD féminine, auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des femmes, l'homosexualité, l'art, la Résistance et la déportation.
Il me reste à découvrir le tome 2 pour connaître le sort de Violette.