Critique de OverTheMoonWithBooks

Suite de l'enquête de Lucie sur les circnstances de la mort de Violette Morris, cette femme avant gardiste pour son époque qui a mis à profit sa carrure masculine pour pratiquer sa passion : les sports à haut niveau et la course automobile.
Bien entendu ces choix de vies plaisaient très peu dans l'époque d'après-guerre où il faut repeupler la France et où le corps de la femme est sanctifier pour reproduire le patrimoine génétique gaulois. Alors quand elle décide en plus de se faire faire une ablation des deux seins - volontairement, assumée et revendiquée - c'est le scandale de trop que la bonne société civile ne peut valider, alors la licence sportive de Violette Morris n'est pas renouvelée.
Esct-ce ce sentiment d'amertume et de rage insondable qui l'a menée à se tourner vers la collaboration ? Ce n'est certes pas l'objet de ce tome consacré à la suite de l'enquête et à de tristes épisodes de 1942 et 1944 notamment - avec par exemple la rafle du Vel' d'Hiv' - mais l'enquête est menée de telle façon qu'il complexifié le portrait de ce personnage atypique.
En plus les cadrages sont faits de telle manière qu'on se croirait dans un film !
Cette collaboration est toujours aussi fabuleuse, et le dossier en fin d'ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet remet bien en perspective le contexte hsitorique et moral dans lequel évolue Violette Morris.
Je ne sais pas si une suite est prévue dans laquelle les créateurs de cette série explorerait cette part plus sombre et moins sensationnelle de Violette Morris, car il est vrai que du point de vue reconstitution des faits, ces deux tomes se suffisent, mais je me jetterai quand même avec empressement sur ce potentiel troisième tome !