Éditeur : Futuropolis (09/10/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 25 notes)
Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  28 février 2020
Suite de l'enquête de Lucie sur les circnstances de la mort de Violette Morris, cette femme avant gardiste pour son époque qui a mis à profit sa carrure masculine pour pratiquer sa passion : les sports à haut niveau et la course automobile.
Bien entendu ces choix de vies plaisaient très peu dans l'époque d'après-guerre où il faut repeupler la France et où le corps de la femme est sanctifier pour reproduire le patrimoine génétique gaulois. Alors quand elle décide en plus de se faire faire une ablation des deux seins - volontairement, assumée et revendiquée - c'est le scandale de trop que la bonne société civile ne peut valider, alors la licence sportive de Violette Morris n'est pas renouvelée.
Esct-ce ce sentiment d'amertume et de rage insondable qui l'a menée à se tourner vers la collaboration ? Ce n'est certes pas l'objet de ce tome consacré à la suite de l'enquête et à de tristes épisodes de 1942 et 1944 notamment - avec par exemple la rafle du Vel' d'Hiv' - mais l'enquête est menée de telle façon qu'il complexifié le portrait de ce personnage atypique.
En plus les cadrages sont faits de telle manière qu'on se croirait dans un film !
Cette collaboration est toujours aussi fabuleuse, et le dossier en fin d'ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet remet bien en perspective le contexte hsitorique et moral dans lequel évolue Violette Morris.
Je ne sais pas si une suite est prévue dans laquelle les créateurs de cette série explorerait cette part plus sombre et moins sensationnelle de Violette Morris, car il est vrai que du point de vue reconstitution des faits, ces deux tomes se suffisent, mais je me jetterai quand même avec empressement sur ce potentiel troisième tome !
blandine5674
  15 janvier 2020
C'est avec impatience que j'attendais de lire ce deuxième tome. L'enquête sur la mort de Violette Morris continue. Sportive multisport avec plusieurs records du monde. Personnage toujours aussi fascinant et intrigant.
livreclem
  28 février 2020
La narration est plus complexe dans ce deuxième tome avec l'alternance des années où se place le récit. Cependant, toujours intéressant de suivre la vie de Violette Morris et d'essayer de comprendre les dernières années de sa vie.
rosacalifronia
  10 août 2020
Cette critique vaut pour les deux tomes que j'ai lus d'une traite. J'ai découvert Violette Morris dont je n'avais jamais entendu parler. La bande dessinée permet d'accéder à une biographie sans trop de détails, mais j'ai tout de même apprécié les précisions de Marie-Jo Bonnet à la fin qui regroupe de manière succincte les éléments dévoilés auparavant. Ce destin de femme est absolument remarquable et si la tendance actuelle est la valorisation d'un matrimoine scientifique et littéraire, les sportives de la première heure sont relativement mises de côté. Pourtant, il reste encore du chemin. La représentation même de Violette Morris - physique et langagière - m'a un peu dérangée ; des photos exposées dans le laïus final ne se dégage pas autant de vulgarité.
Shabanou
  13 mai 2020
" Violette Morris à abattre par tous les moyens" Tome II
Bonjour les fous de lectures ....
Une BD à l'honneur aujourd'hui.
Il s'agit du second volet de la passionnante histoire de Violette Morris
Incroyable figure des années folles.
Sportive la plus titrée de France, chanteuse de cabaret et amie de Cocteau, Baker.
Figure lesbienne dérangeante des Années folles.
Tortionnaire - ou pas - au service de l'Allemagne nazie... ????
Elle tombera dans une embuscade organisée par des résistants.
Fallait-il abattre par tous moyens l'espionne Violette Morris ? A-t-elle été « invitée d'honneur d'Hitler aux JO de 1936 ? Prenait-elle plaisir à torturer les femmes ?
Voici la suite de ce parcours atypique d'une femme qui se voulait libre, celle que l'on surnommait « la hyène de la Gestapo ».
Comme dans le premier tome, on admire le coup de crayon et le chois des couleurs des différents auteurs e la BD, j'ai cependant trouvé le scénario un peu plus brouillon.
L'histoire de cette femme hors du commun n'en reste pas moins passionnante.
Jolie collaboration des 4 auteurs.

BDGest   13 novembre 2019
La narration parfois alambiquée – les innombrables retours en arrière rendent la lecture ardue par moments – est parfaitement contrebalancée par une excellente mise en images. Le trait est évidemment réaliste, mais conserve toujours une minuscule touche caricaturale. Cet infime décalage ou distanciation rend les personnages infiniment touchants et vivants.
Sceneario   21 octobre 2019
Le récit, toujours construit avec intelligence, nous entraîne principalement sur trois époques : le moment de l’enquête de Lucie (1945), les années 20 vécues par Violette et le début de la guerre où l’on retrouve Lucie et ses parents. [...] La série est passionnante, magnifiquement dessinée et très bien documentée.
blandine5674blandine5674   12 janvier 2020
Que reproche-t-on à Violette Morris ? D’user d’un langage trop vert, de mal se tenir, de s’habiller en homme ? Veut-on qu’elle participe aux épreuves de natation et de football en jupe à volants et bas noirs ? Aurait-on l’idée de reprocher à Jeanne D’Arc son armure ?

Videos de Javi Rey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javi Rey
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions