Et si ce n'était pas un accident ? C'est la question qui se pose dans « Un mensonge explosif » dans lequel Christophe Reydi-Gramond revient sur la catastrophe de l'usine AZF qui a causé des dégâts considérables et la mort de 31 personne, le 21 septembre 2001.
La France est abasourdie. 10 jours après les attentats du 11 septembre, les spéculations vont bon train, même si la thèse de l'attentat est rapidement privilégiée, sauf pour l'imagination de l'auteur.
Christophe Reydi-Gramond signe un polar palpitant à l'intrigue solidement bâtie. Je me suis parfois perdue dans cette mécanique redoutable, entraînée dans les coulisses du pouvoir et de la raison d'État, entre manipulation politique et enjeux financiers.
Bien que je ne sois pas friande de ce genre de roman, je dois reconnaître que j'ai pris plaisir à lire cette histoire.

Il a beau être explosif ce polar, impossible de le lâcher, et tant pis s'il nous pète à la figure. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle jubilation avec un roman policier, un sentiment ludique et une grande admiration pour le maître d'oeuvre qui mêle le vrai et le faux avec un culot insolent. Cosmologie, théories du complot, mensonges d'état... Suivez le guide et n'oubliez pas de garder vos neurones en éveil !

Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'usine chimique qui a explosé à Toulouse le 21 septembre 2001, à peine dix jours après les attentats de New York et l'effondrement des tours jumelles. Rapidement, les autorités écartent la piste de l'attentat et confortent celle de l'attentat industriel. Mais pour le commissaire Clovis Lenoir, de la brigade antiterrorisme, tout n'est pas si clair. Les conclusions trop rapides ressemblent plus à une vérité d'état qu'à une vérité tout court. Mais qui a intérêt à cette version ? le gouvernement, à quelques mois d'une élection présidentielle ? Les dirigeants du groupe pétrolier auquel appartient l'usine, tentés d'échanger leur silence contre des faveurs gouvernementales ? Tout ce que sait Clovis, c'est qu'il enquêtait quelques jours avant l'explosion sur une menace terroriste dans la région et que, comme par hasard, le journaliste qui continuait à investiguer sur cette affaire vient d'être retrouvé mort sur un trottoir de Rio de Janeiro, suicidé avec sa femme et sa fille. Il n'en faut pas plus pour relancer une enquête que toute la brigade antiterroriste n'avait aucune envie d'enterrer. Et nous voilà embarqués dans une folle course dont le périmètre est mondial et où les pièces maîtresses transitent par des serveurs informatiques, des clés USB et des forums de discussion. Il est question de sécurité informatique, de finance internationale, de services de renseignements, de chercheurs idéalistes, d'enjeux économiques et industriels liés à l'énergie...

Aucun temps mort dans cette aventure qui entraîne le lecteur à toute vitesse et lui permet de mesurer les grands enjeux de notre siècle à travers le prisme de quelques personnages bien campés mus par un terrible désir de pouvoir. Avec une question qui n'est pas près d'être résolue : finalement, qui dirige le monde ou qui est susceptible de le diriger et pour en faire quoi ?

Week-end pluvieux en perspective ?... Avec ce "Mensonge explosif" je vous garantis que vous ne verrez pas le temps passer !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
21 septembre 2001, Toulouse. Une explosion fait sauter l'usine chimique et cause des dizaines de morts.
Quelques jours après le 11 septembre, la thèse de l'attentat est évoquée mais bien vite récusée au profit de l'accident industriel;
Pourtant quelques mois plus tard Clovis Lenoir, au service antiterrorisme, pointe les invraisemblances.
Un journaliste (qui avait enquêté sur le sujet)et sa famille sont retrouvés morts de manière suspecte, celui-ci avait reçu des menaces.
La belle-soeur du journaliste a une société d'anti-piratage informatique et décroche un gros contrat avec une entreprise russe.
Justement cette entreprise fabriquait le même produit chimique que l'usine de Toulouse mais en avait arrêté la production quelque temps avant l'explosion.
Ajoutons à cela un collégien toulousain passionné de photo de nature qui a remarqué des allées et venues suspectes les derniers jours en face de l'usine et qui a même pris des photos de l'explosion.
Ces photos font état d'un étrange arc lumineux avant l'explosion entre l'usine et un transformateur EDF.
Bref autant d'éléments qui confirment Clovis dans sa quête de vérité, mais bien sûr ce ne sera pas au goût de tout le monde !

Très bonne surprise que ce polar, le premier de l'auteur.
L'intrigue est habilement menée, suffisamment complexe pour qu'on soit bien accroché et sans oublier une bonne psychologie des personnages.
Franchement on croit d'un bout à l'autre du livre à la théorie du complot (un complot économique !) et aux développements scientifiques qui seraient à l'origine de l'"attentat".
Un très bon polar à dévorer et qui vous fait regarder l'accident de Toulouse d'un autre oeil !
une vision très interessante de cette fameuse catastrophe, personnages attachants, écriture énergique une belle énigme ... ou une vraie version des faits...;) A lire!!
Un mensonge explosif est un thriller bien ficelé écrit par Christophe-Gramond à partir de la terrible explosion de l'usine AZF en 2001. L'auteur joue avec la théorie du complot pour écrire une histoire captivante presque uchronique.