AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 44 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le 21 septembre 2001, dix jours après les attentats du World Trade Center, une usine chimique explose au sud de Toulouse faisant 31 morts et 2.500 blessés. Alors que les autorités concluent à un accident industriel, pour certains, des invraisemblances persistent. le suicide d'un journaliste entraîne le commissaire de l'antiterrorisme Clovis Lenoir à mener son enquête.
Ce thriller exceptionnel m'a tout de suite intriguée dès sa sortie en poche, surtout que c'était un premier roman et que j'étais totalement passé à coté lors de sa première édition en grand format.
Et puis sa couverture m'a tout de suite interpellée, il faut dire que je bossais à l'époque sur une sélection de polar autour de l'écologie.Et comme j'en avais parlé à Caroline, la libraire de Terminus Polar où je traînais volontiers le midi durant ma pose déjeuner, elle me l'avais mis de coté.
Alors je l'ai acheté et je l'ai lu, sachant que quelques semaines après j'allais pouvoir rencontrer l'auteur au salon Saint Maur en Poche.
Et j'ai lu le livre qui m'a bluffée. Et j'ai rencontrer l'auteur et nous avons parlé de ce livre.
Et Christophe Reydi-Gramond de me dire : «Dès les premiers jours, j'ai été plus qu'étonné par le traitement de l'information sur l'explosion de l'usine AZF. J'avais l'impression désagréable qu'une vérité officielle cherchait à s'imposer aux forceps et j'ai commencé à m'intéresser au dossier. Cela a conforté mon sentiment mais je percevais aussi que l'on ne connaîtrait probablement jamais la vérité. Toute cette documentation m'est également apparue comme un formidable matériau romanesque. Tout y était : la mort, le mensonge, les pressions du pouvoir, la rébellion d'acteurs isolés. David contre Goliath, mais aussi Antigone contre Créon... Alors j'ai décidé de proposer une explication fictionnelle qui concilie l'inconciliable.»
Alors oui le traitement fictionnel de ce drame est totalement réussi. Sa thèse sur les causes de cette explosion sont plus que réalistes même si au premier abord elles peuvent paraître totalement surréalistes. Mais la documentation, l'argumentation de l'auteur sont telles que nous sommes totalement adsorbés par cette histoire qu'il nous conte.
Les thèmes développaient dans Un mensonge explosif vont au-delà de ceux d'un polar classique puisque les problèmes de géopolitique liés à l'énergie du futur y sont abordés.
Son intrigue est complexe et tellement intelligente. Un mensonge explosif  est un roman choral. Les personnages sont tellement crédibles, tellement incarnés.
Un mensonge explosif  est un roman explosif. C'est vraiment de la bombe ce roman ! Oui je sais elle était facile celle-ci !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Quand l'affaire AZF permet l'envol de l'imagination...

Le roman de Christophe Reydi-Gramond fait partie de ces livres qui s'emparent d'un fait divers pour en tirer une fiction : un exercice difficile et exigeant, qui peut aboutir à de grandes réussites comme à des échecs retentissants. Ici, l'auteur a choisi un sujet très controversé et hyper médiatisé, puisqu'il s'agit de la gigantesque explosion d'un stock de nitrate d'ammonium entreposé à l'usine AZF de Toulouse, une explosion qui a provoqué, le 21 septembre 2001, 31 morts et 2 500 blessés.

Pour un écrivain désireux d'utiliser un fait divers pour en tirer une fiction, on peut dire que cet évènement dramatique est un sujet en or. En effet, malgré deux décisions de justice, aucune explication satisfaisante n'a été apportée sur les causes de ce qui est judiciairement considéré comme un accident, alors même que l'hypothèse de l'attentat a toujours de nombreux partisans. de nombreuses zones d'ombres subsistent, ce qui donne la part belle à un possible roman. Comme vous pouvez vous en douter, l'auteur n'a pas privilégié la thèse de l'accident ! Normal : après tout, un attentat est, sur le plan romanesque, bien plus porteur d'intrigues que la simple négligence professionnelle. Mais, préférant la position de romancier à celle d'enquêteur, il précise avec humour dans ses remerciements :
« Conscient de ce que ce livre leur doit, la gratitude de l'auteur va en premier lieu à ceux – policiers, magistrats, journalistes... – qui ont suffisamment mal fait leur travail dans l'affaire AZF pour abandonner au romancier une vaste friche où laisser galoper son imagination, qui n'en demandait pas tant ».

Dix jours après le choc provoqué par la destruction des deux tours du World Trade Center, la relative proximité de l'élection présidentielle française de mai 2002 ainsi que l'implication de la société TOTAL, dont AZF était une filiale, pouvaient laisser espérer des potentialités fictionnelles prometteuses, et en effet, l'auteur ne s'en est pas privé ! Peu de romans marient avec autant d'habileté réalité et fiction. La documentation utilisée pour donner de la crédibilité au récit est sans faille, et s'appuie largement sur les différentes sources d'enquêtes, aussi bien internes que judiciaires ou privées.

Mais la réussite du livre est due à la façon dont il parvient à lier l'enquête policière avec des considérations de géopolitiques liées à l'énergie (celle-ci est au coeur de l'histoire), ainsi qu'avec des trajectoires de vie exceptionnelles. S'y rajoute une description savoureuse des rapports de force entre des sociétés multinationales qui considèrent que tous les coups sont permis pour développer leur influence, même les coups les plus tordus. Ces multinationales, ainsi que les états les plus puissants, obéissent à un même impératif, nous montre Christophe Reydi-Gramond : parvenir à leur fin, quoi qu'il en coûte et quel que soit le prix humain à payer, à partir du moment où leurs intérêts financiers ou l'intérêt supérieur (mais hypothétique) de l'État sont en jeu.

L'auteur arrive à rendre vraisemblable cet impératif qui gouverne notre monde, en utilisant à la perfection les dialogues et en peaufinant ses personnages, dont certains sortent de l'ordinaire. le personnage le plus fascinant du roman est sans aucun doute celui de Jean-François Orcine, un grand physicien français disparu dans les années 70, dont les recherches portaient sur une nouvelle source d'énergie susceptible de bouleverser le destin de l'humanité. Pour des raisons idéologiques, le scientifique s'était enfui en URSS ou il avait poursuivi ses recherches dans un centre militaire. Quel est donc le lien entre ces recherches sur l'énergie, qu'il mène depuis trente ans, et l'explosion de Toulouse ? C'est ce que nous allons découvrir et comprendre au fil de l'intrigue, qui est suffisamment complexe pour accrocher tous les lecteurs de polars et dans laquelle le suspense est toujours présent.
Le sérieux des considérations géopolitiques et stratégiques est tempéré par des développements sur les Ummites (ces extra-terrestres supposés qui auraient envoyé des messages à caractères scientifiques et philosophiques à certains terriens) ainsi que sur le mouvement cosmiste russe, qui n'empêchent pas le récit de conserver toute sa cohérence. L'écriture est sobre, efficace, avec des phrases courtes et souvent percutantes, l'auteur va droit au but qu'il s'est fixé, sans fioritures et sans chichi.
Ce roman est une vraie réussite : intelligence des situations et des personnages, intrigue complexe et bien menée, écriture s'adaptant parfaitement à son sujet... que demander de plus ? le lecteur est baladé de chapitre en chapitre et assiste, séduit et médusé, à la transformation d'un accident industriel en histoire planétaire où la géopolitique frôle parfois la métaphysique, sans jamais se prendre trop au sérieux. Un beau travail de romancier !

Lien : http://www.un-polar.com/arti..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une excellente critique de ce polar envoûtant au rythme enlevé:

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-critique-au-fil-des-lectures/article/230514/quand-l-affaire-azf-permet-l-envol-de-l-imagination


Le piège est de lire la première page de ce polar car alors toute autre réalité s'efface jusqu'au dénouement qui nous rend à la vie!
Bravo et merci à l'auteur!
Lien : http://blogs.mediapart.fr/ed..
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Christophe Reydi-Gramond (1) Voir plus

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}