AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 34 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La petite reine de Bahia : un magnifique roman qui transforme une réalité en conte de fées ! Découvrez ma chronique ici
Lien : https://notesvagabondes.word..
Commenter  J’apprécie          40
C'est sans doute l'un des livres les plus difficiles que j'ai eu à lire depuis que j'ai commencé à lire et pourtant j'en ai lu des livres !

Nous sommes plongés dans la vie de Maria Aparecida. C'est une jeune fille de 10 ans qui se retrouve dans les rues de Salvador de Bahia à la suite d'un évènement tragique. Là, elle y rencontre Betinho, un jeune garçon à peine plus âgé qu'elle qui va la prendre sous son aile. de là va naître une belle histoire d'amitié.

Ce livre n'est pas une histoire vraie mais a été écrite par un ancien éducateur de rue au Brésil d'après sa propre expérience. Cela se ressent très bien au travers de ce livre. L'auteur nous fait vivre ce que c'est de vivre dans les bas-fonds de Salvador de Bahia. Entre viol, misère, drogue, vol et prostitution, l'auteur ne nous épargne rien quitte à parfois nous choquer. Je dois dire que j'ai été horrifié de lire tous ce qu'il arrivait à ces deux enfants. Car c'est ça le plus choquant, au début de ce livre, ce ne sont que des enfants.

Malgré toute la violence qui s'égrène au fil des pages, j'ai pu voir un point positif au travers de toute cette histoire. Tout au long de celle-ci, j'ai été touché par l'espoir et l'envie de s'en sortir qu'il existe chez ces enfants. Malgré tout, ils ne perdent pas espoir d'avoir une vie meilleure et de s'en sortir. Leur amitié leur apporte beaucoup mais provoque pas mal de tension entre eux parce que c'est une amitié qu'ils veulent exclusive.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Bethino une fois devenu adulte mais c'est bien la vie de Maria qu'il nous rapporte. Cela permet d'avoir un petit recul par rapport à tout ce qui se passe même s'il nous épargne rien parce qu'il nous rapporte les paroles de Maria.

Maria est une jeune femme pleine de vie tout au long de cette histoire. Sa beauté et sa générosité ont su me toucher. Comme Betinho, ce jeune homme protecteur et tendre envers Maria. J'ai vu plusieurs fois une porte de sortie à leur misère mais à chaque fois un grain de sable s'y mettait.

Je ne pourrai pas vous dire si j'ai aimé ou non cette histoire. Je peux juste vous dire que je suis touchée par l'histoire de ces deux personnages. La violence exprimée dans ce roman est tellement présente qu'on pourrait les croire abattu mais pourtant non ils se battent.

Une histoire qui fait prendre conscience un peu plus de la réalité des pays d'Amérique latine. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Il est dur de mettre des mots sur cette lecture. Très dur.

Pourtant je savais où je mettais les pieds! En effet, pioché dans ma pal par ma binomette, elle m'avait prévenue, magnifique mais dur.
Alors je vais tenter d'exprimer quelque chose de constructif, mais je dis bien tenter car ce bouquin m'a remuée au plus profond de moi-même.

Le sujet est ce qu'il est, la quatrième de couverture parle d'elle-même. C'est sombre, glauque, et malheureusement le reflet de ce qui se passe un peu partout dans le monde même si nous tentons de fermer les yeux. le sujet c'est celui de l'enfance brisée et de l'innocence volée. C'est la vie de mômes qui ont du grandir plus vite que prévu et affronter la violence adulte.

Le sujet fait mal, très mal ... et mon coeur de maman en a pris un sacré coup ... il a eu mal, très mal.

Et pourtant? Et pourtant ça se lit et s'apprécie. le coeur au bord des lèvres et l'estomac tout tordu, j'ai pourtant pu apprécier ce roman où percent quand même des notes d'humanité. Comment c'est possible me direz-vous? Tout simplement parce que l'auteur a une plume magnifique qui veut avant tout mettre en avant le positif, l'espoir et la lumière même quand tout semble perdu. Parce que sa plume est naturelle, qu'elle raconte les faits simplement sans chercher à faire dans l'effet de style. Parce que tout simplement sa plume tente (et réussi) de rendre une forme d'humanité et de douceur dans un contexte où tout semble aller à l'inverse de ces deux mots.

Une très belle lecture aussi déchirante soit-elle. Je ne serais pas allée de moi-même vers ce bouquin, mais je suis contente qu'il ait été posé sur ma route.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre plus que poignant avec des personnages puissants et attachants, un style d'écriture inimitable : en gros un petit bijou ! A lire de toute urgence mais attention, on n'en ressort pas indemne !
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est racontée par Betinho, jeune adolescent des rues qui va prendre sous son elle Maria Aparecida qui fuit son chez elle suite à des circonstances tragiques. La bienveillance et l'amour que porte Betinho à Maria rend ce récit très fort, leur relation fusionnelle fait de Betinho un narrateur omniscient. Nous sommes plongés au coeur des rues de Bahia avec ces atrocités : drogue, prostitution, saleté, aux côtés de ces enfants, à peine encore adolescents qui essaient de vivre (survivre) chaque jour. Maria est un personnage très attachant, colérique, impulsif mais aussi lumineux et sensuel. le récit est envoutant, on est comme entraîné par la main de Maria et on peine à imaginer que cette histoire est tirée de fait réel, en effet Alejandro Reyes est journaliste et a été travailleur social auprès des enfants des rues (nous précise la quatrième de couverture). L'écriture est forte, fluide, des faits terribles sont dépeints mais sans jamais tomber dans le trash et la gratuité. Loin des images colorées de la fête, on découvre une autre réalité sur le Brésil. Merci à babelio et aux éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir ce « joli » texte !
Lien : http://jailu.vefblog.net/La_..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de cette lecture ?
Tout d'abord que le titre ne nous prépare pas au choc que l'on va subir à la lecture de cette histoire horrible arrivant à Maria et à Betinho...
A mon avis à des milliers d'enfants des rues brésiliens aussi.
On ne nous épargnera rien, la pédophilie, l'inceste, les vols et viols, la violence faite aux femmes et jeunes voire même très jeunes filles, la prostitution.
L'écrivain a d'après moi voulu donner un grand coup de pied à la société brésilienne et montrer ce qui se passe dans les rues.
C'est transcrit dans le langage du personnage de Bethino pas très instruit, avec des expressions du type "vagalam", c'est cru , parfois très cru, c'est grossier, eh oui ce sont des putes et non des grandes dames qui parlent entre elles...
Je pensais ne pas aimer mais je me suis laissée attendrir par cette folie d'enfance que vont vivre (survivre) les différents personnages rencontrés.
Mais c'est une pitié de voir oh combien l'homme peut être décadent, violent, bestial...
Au final j'en retiens une très belle leçon car ces enfants qui n'ont connu que violence et trahison restent fidèles à leurs amitiés et à leur amour incommensurable les uns envers les autres. Malheureusement cela ne suffit pas toujours ;-(
Commenter  J’apprécie          00
Un livre difficile, sordide, inspiré d'une histoire vraie. L'auteur est journaliste et a aussi été travailleur social auprès des enfants au Brésil et aux États-Unis. Betinho raconte au lecteur la vie de Maria Aparecida, qu'il a surnommée la petite reine de Bahia. le livre est bien écrit, l'auteur nous immerge dans son récit et en même temps, il y a une certaine distance avec ce qui est raconté. On sent que le narrateur est blasé, qu'il n'y a pas à être choqué de ce qu'il raconte, car cela fonctionne ainsi dans son monde.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}