Critique de bookaure

J'ai commencé Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert, avec la volonté de me remettre à jour sur mon histoire de France, tant mes souvenirs de mes cours d'histoire me semblaient lointains et confus. Je suis donc très contente de l'avoir lu.

L'histoire de France y est donc reprise, depuis ces chers Gaulois jusqu'à nos jours, en passant par des périodes toutes aussi importantes les unes les autres: la Monarchie, la Révolution, les guerres mondiales....

J'ai beaucoup apprécié évidemment l'esprit critique dont l'auteur a fait preuve dans cet ouvrage: il a choisi de regarder les faits de la manière la plus objective possible, et à aucun moment la France est idéalisée, mais vue avec ses qualités et ses torts.
François Reynaert prend également soin de remettre en valeur certains personnages inconnus du grand public, mais qui incarnent certaines périodes de notre histoire, et c'est avec grand plaisir qu'on les découvre. Cela nous permet aussi de mieux saisir l'état d'esprit de l'époque évoquée.
Un autre point important du livre est qu'il remet en lumière certains épisodes que l'on a trop souvent voulu occulter et oublier: le code noir, l'esclavage, la colonisation....
Enfin, cela a été un grand plaisir de réviser l'histoire de France avec de l'humour, et beaucoup de mise en perspective, afin de comprendre les enjeux d'aujourd'hui.

En résumé, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises est une lecture que je conseille car on s'y ennuie jamais et on s'y instruit beaucoup. L'ouvrage est bien documenté, on découvre l'histoire sous des angles différents, et il nous fournit de bons éléments pour mieux saisir le monde actuel.