Critique de LOccitanelitteraire

Parmi toutes les bonnes lectures que nous pouvons avoir, il y en a quelques unes qui sont particulières, qui résonnent et vous séduisent complètement. Cette sensation particulière d'être en phase avec l'auteur et d'avoir l'impression que quelqu'un vous a observé pour créer un personnage romanesque par la suite. Inutile de vous dire que l'histoire de Gabriel et de Julianne m'a beaucoup marquée et fait partie de l'étagère des livres qui resteront avec moi pour la vie.

Avant tout, je tiens à préciser une petite chose, ce n'est pas un roman comparable à la saga "Fifty shades of Grey" ou "Crossfire", si vous vous attendez à trouver beaucoup de sexe dans ce roman alors vous serez probablement surpris, le roman est très sensuel et le final et magnifique, mais le but premier de l'auteur est clairement de suivre une relation amoureuse et la découverte pour une jeune femme de ses sentiments et de sa féminité, et non pas de nous dépeindre un semblant de relation en quelques chapitres pour se concentrer sur des centaines de pages de sexe par la suite.

Ceci étant dit en ce qui concerne le personnage de Gabriel, j'ai rarement rencontré un personnage de roman aussi intense et intéressant intellectuellement parlant, son passé ne fait pas de lui seulement une victime pour une fois, mais une personne qui a fait de mauvais choix et qui en a payé le prix. le fait que ce soit un professeur de littérature crée beaucoup de parallèles littéraires à l'histoire qui nous est comptée et la seule chose que je voulais après avoir fini le roman était de lire l'intégralité de la Divine Comédie de Dante (et bien sûr la suite de la saga).

De plus, le personnage de Julianne est étrangement captivant car trouver enfin une femme qui vous ressemble dans un roman est fascinant et très confortable à la fois, la plupart du tant les auteurs choisissent soit des "grandes gueules" très sures d'elles-mêmes, soit des filles très timides et qui bizarrement n'ont jamais eu de mauvaises expériences dans leur vie. Enfin avec le personnage de Julianne nous avons droit à une femme complexe (et non compliquée pour une fois), qui a rencontrée de mauvaises personnes mais qui a gardé des principes (elle est ouvertement chrétienne se qui est très rare dans les romans contemporains) et qui rencontre enfin la personne faîte pour elle.

Parmi les nombreux thèmes abordés en plus de la littérature, qui n'est pas seulement là pour donner un côté plus intellectuel à l'histoire mais qui est vraiment utilisée pour approfondir la relation entre Gabriel et Julianne, nous abordons aussi la religion, la virginité "tardive", les relations toxiques, le consentement, l'alcoolisme, les relations parentales compliqués, le pardon... C'est vraiment une histoire très riche et bien qu'il n'y est pas de réel obstacle dans ce premier tome (ce qui est finalement une très bonne chose pour ce début de saga) la singularité et la force du développement psychologique des personnages posent vraiment les bases d'une saga particulièrement captivante et intelligente, qui apportera son lot de rebondissements par la suite.

Enfin bref... Je vous recommande vraiment ce premier tome et même toute cette saga, que j'ai lu d'une seule traite, c'est un vrai bijou, unique et très intelligent dans sa construction. Entre sensualité et beauté poétique, je vous laisse vous plongez dans le coeur de Julianne et Gabriel.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..