Critique de kllouche

Aïe aïe aïe, j'ai mal !
Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...
Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !

Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!

Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!

Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.

Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!

Lien : http://mariae-bibliothecula...