Citations sur Niki de Saint Phalle (5)

« Elle dira «  J'ai tiré sur des tableaux, parce que tirer me permettait d'exprimer mon agressivité. Un meurtre sans victime. J'ai tiré parce que j'aimais voir le tableau saigner et mourir. J'ai tiré pour parvenir à cet instant magique, cette extase. C'était un moment de vérité. Je tremblais de passion lorsque je tirais sur mes tableaux. »
« Tout est dit lorsque le visiteur se trouve nez à nez avec la Papesse. « C'est une grande prêtresse du pouvoir féminin, de l'intuition, nous dit Niki de Saint-Phalle. Cette intuition féminine qui est une des clés de la sagesse. Elle représente l'irrationnel inconscient. » L'eau, qui jaillit de sa bouche grande ouverte, dévale un long escalier évasé, recouvert de céramiques, et se jette dans un bassion aux rebords marquetés de faïences bleues. Le long des marches ondule un gigantesque serpent incrusté de carreaud bleus et blancs. Pas une ligne droite, pas d'angles droits, des courbes, des arrondis qui épurent ces figures de monstres de toute leur agressivité. Leur confèrent même une sorte de bonhomie. Le serpent, son emblème, et l'eau, élément féminin, accueillent dès l'entrée le spectateur. »
« – Ainsi, vous êtes une de ces femmes d'écrivains qui peignent ?
La gifle est retentissante. En tout cas, c'est ainsi que Niki le prend. Un violent coup de poing qui la laisse groggy. L'interpellation se plante dans un coin secret d'elle-même, comme une flèche empoisonnée(...). »
« À la maison elle ne cuisine pas, mais elle fabrique ses propres couleurs dans une pièce réservée à son travail. Les poudres de pigments volent en nuages autour d'elle avant d'être mixées avec l'huile et la térébentine dans un mortier. Le bleu devient parme, rose, lilas, violet. C'est une alchimie qui la ravit. Elle est la cliente assidue d'un marchand de peinture, rue Bréa, Lefebvre-Foinet, qui non seulement se prend d'affection pour cette jeune femme ravissante à qui il fait des ristournes, mais lui apprend que le Douanier Rousseau venait acheter ses couleurs dans son magasin. Niki ouvres des yeux émerveillés. Les peintures du Douanier l'influencent. Ces deux-là parlent la même langue. La vigueur de Picasso, les recherches de Matisse, l'ingéniosité de Dubuffet, la fraîcheur du Douanier Rousseau sont les premiers artistes qui la touchent en plein coeur. Ensuite viendront l'oeuvre hallucinante du Facteur Cheval, les jardins de Gaudi, en Espagne, et puis la peinture américaine. L'art est la grande fraternité de ceux qui vivent en esprit une quête incessante, sans but ni forme définis. Sauf à se matérialiser dans
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses filles multicolores, ridicules et joyeuses dans leur mutisme délibéré.
Compagne du sculpteur Jean Tinguely, elle réalise des sculptures monumentales de Jérusalem (Le Golem) à la Californie (un dragon de pierre de 10 mètres de haut), en passant par Paris, où elle crée avec Jean Tinguely la fontaine Stravinsky.
Surmontant les drames de sa vie par sa créativité, cette féministe engagée a participé aux combats de son siècle, notamment contre le sida. Elle meurt en 2002 à La Jolla, sa propriété de Californie.
Elle disait : « Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux. »

Elisabeth Reynaud :

Niki de Saint Phalle
"Il faut faire saigner la peinture"
biographie

Disponible en librairie.