AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841148530
389 pages
Éditeur : Ramsay (22/02/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et sœur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789. Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de cœur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vermeer
  11 avril 2017
Biographie de Madame Eisabeth, soeur de Louis XVI, huitième et dernière enfant de Marie Josèphe de Saxe et de Ferdinand qui n'ont jamais régné. Née en 1764, elle est morte guillotinée en 1794, crime politique de la Terreur. Elle ne s'est jamais mariée et n'a jamais quitté son frère Louis XVI auquel elle était très attachée de même qu'à Marie Antoinette sa belle soeur. Son destin est donc indissolublement lié à celui de la famille royale et nous revivons les moments heureux de Versailles et ceux tragiques de la Révolution. Sa vie est marquée par la mort de ses proches. Son procès dont l'issue était joué d'avance la conduit à l'échafaud alors même que Robespierre jugeait cet assassinat inutile.
L'écriture de cette biographie n'a pas la rigueur d'une analyse historique et son style grandiloquent et sans nuances s'apparente parfois à celui de Gala ou points de vue et images du monde. Cependant l'auteur a la mérite de sortir de l'oubli ce personnage oublié qui a voué sa vie à ses proches (même si le portrait en est hagiographique). De plus, l'escalade de la violence du peuple devenu sanguinaire poussé par la vengeance, la peur et la foule est intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
simonjean
  18 mars 2018
Madame Elisabeth , au caractère bien trempé , se montra courageuse jusqu'au bout . Elle aurait pu faire comme ses frères , les futurs Louis
XVIII et Charles X , aller se réfugier à l'étranger dès le début de la Révolution mais elle préféra rester assister son frères et veiller sur ses neveux . Son attitude courageuse la mena à l'échafaud .... Biographie très agréable à lire , pas ennuyeuse et émouvante .
Commenter  J’apprécie          40
abo2008
  03 janvier 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre dans la mesure où la famille royale, en particulier Marie-Antoinette et Louis XVI, apparaît plus humaine que dans les livres d'histoire. Et totalement dépassée par les évènements lorsque surgit la Révolution Française.
De plus, ce livre parle d'une personne que l'Histoire a oubliée et qui, pourtant n'a jamais abandonnée son frère (louis XVI) et sa belle-soeur (Marie-Antoinette) dans les moments les plus tragique. On y découvre une personnalité très croyante, qui se soucie de la misère des gens du peuple et qui est très attachée à ses proches.
On s'attache à ce personnage et on trouve cruel qu'elle soit guillotiné alors qu'elle a tellement fait pour les autres.
Je pensais que ces actes étaient exagérés par l'auteur mais après avoir discuté avec un autre auteur, il semblerait qu'elle soit vraiment quelqu'un de très altruiste..
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
melodbellaisa
  16 février 2020
La princesse Élisabeth de France est la dernière des soeurs de Louis XVI. Connue pour sa grande piété, elle a, tout au long de sa vie, manifesté un profond attachement à son frère et à sa belle-soeur Marie-Antoinette qu'elle a suivis jusqu'au bout. le projet de promouvoir la béatification de cette princesse de sang remonte au XIXe siècle. Sa piété, ses actes de charité et sa mort tragique ayant presque suscité une forme de dévotion.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Elisabeth Reynaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Reynaud

Elisabeth Reynaud présente "Niki de Saint Phalle"
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses...
Dans la catégorie : Louis XVI: 1774-1792Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XVI: 1774-1792 (18)
autres livres classés : versaillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1009 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre