Critique de Lire-une-passion

Il me tardait assez de lire ce roman, parce que je dois avouer que le résumé m'avait vraiment intriguée. de ce fait, je partais très positive en le commençant. Mais plus j'avançais, plus la lecture me refroidissait jusqu'à prodigieusement m'agacer (pour ne pas dire plus). Vous l'aurez compris : je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture, et je ne l'ai même pas terminée, tant Louise m'a irrité avec sa personnalité et son caractère avec lesquels ça ne l'a pas du tout fait.

Louise vient de perdre sa grand-mère, et le jour de son enterrement, son grand-père lui annonce que sa femme lui a légué un miroir, qu'elle ne doit absolument pas mettre entre de mauvaises mains et encore moins le briser. Si le cas échéant arrivait, le démon qui y est enfermé serait relâché, et prendrait possession de la terre et des humains. Si au début, Lousie n'y croit pas et pense sa grand-mère un peu folle, elle va devoir remettre ses convictions de côté lorsque des événements bizarres vont se produire. Tandis qes hommes tiennent absolument à récupérer ce bien, un inconnu mystérieux semble la suivre et arriver toujours au bon moment pour la sortir de situations compliquées.

En réalité, l'histoire m'a dérangée presque dès le début. Pourtant, n'aimant pas abandonner un livre dès le départ, j'ai lutté en me disant que ça allait évoluer, qu'il fallait laisser le temps à l'auteure de mettre son univers en place. Mais à partir du moment où tu commences à compter le nombre de fois où tu soupires et lèves les yeux au ciel, je pense que... continuer devient impossible. Car oui, j'ai soupiré au moins vingt fois en 140 pages (format poche). Tout simplement parce que Louise m'a soûlée, autant être honnête. Elle est d'une naïveté à toute épreuve, et franchement, ça enlève complètement le piquant de son caractère de feu. Elle fait confiance bien trop vite au démon (??) alors que sa grand-mère lui a dit le contraire, elle lui raconte sa vie (??) – encore une fois, heureusement que sa grand-mère lui a dit de faire attention à sa gentillesse feinte. Mais le pire, je crois, c'est que le fameux inconnu qu'elle croise partout, eh bien... elle en tombe amoureuse dès le départ... Ça manque tellement de crédibilité à mon goût.

Et d'ailleurs, si au début j'aimais bien cet homme mystérieux qui était assez sarcastique et qui au lieu de répondre aux questions de Louise, lui en reposait derrière, il m'a aussi refroidie. Comme ça, sans prévenir, il est gêné en sa présence, est proche de lui sauter dessus dès qu'il est avec elle (si, je vous jure, il le dit lui-même!), et... bref, ça fait pas du tout réaliste, quoi. Quant au démon, je crois bien que c'est le seul personnage que j'ai bien aimé (pour le peu que j'ai lu), car il reste fidèle à lui-même et même s'il se montre gentil, il prévient aussi Louise qu'il est loin d'être un enfant de coeur (mais elle continue à se confier à lui. BREF).

C'est vraiment dommage que ces personnages et leur manque de crédibilité entachent à ce point le récit, parce que l'intrigue de base aurait vraiment pu être très intéressante. L'auteure a, je trouve, une plume assez fluide, même si tout s'enchaîne trop vite à mon goût et que le fil conducteur du roman est donc trop rapide et trop en surface. Bon, après, l'autre point qui me fait tiquer et qui n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, c'est le prix du livre... 15€ pour un format poche ? Honnêtement, je trouve ça vraiment trop cher. Après, ce n'est que mon avis personnel, évidemment.

En résumé, je suis vraiment désolée de ne pas avoir aimé, mais Louise m'est clairement passée par les trous de nez avec son caractère changeant, naïf et... chiant, il faut le dire. Les autres personnages ne sont pas forcément mieux, sauf peut-être le démon qui est tel qu'il est vraiment. L'intrigue aurait aussi pu être mieux étoffée et plus fluide. Tout s'enchaîne trop vite pour moi et c'est dommage, parce que l'idée de base était très intéressante ! Donc malheureusement, la suite sera sans moi, étant donné que je n'ai pas été au bout de ce premier tome...

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..