AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 45 notes
Ce premier tome est donc aussi attirant que le Miroir, objet mystérieux et ancien. Ce dernier est le point central de l'histoire car il est la cause de tous les événements terribles à venir. Il garde en effet prisonnier un être aussi beau que manipulateur : Samaël.

Louise, qui a hérité du Miroir, est prise dans un combat religieux et amoureux où le mal et le bien se côtoient. Ses convictions s'effacent au fil des pages et son esprit cartésien avec.

L'auteure nous plonge dans un monde où la mythologie et l'Histoire sont remodelées selon son imagination. Des créatures aussi cauchemardesques que parfaites défilent.

Louise est une jeune femme attachante et forte mentalement. J'ai trouvé qu'elle résistait plutôt bien au nouveau monde qui s'ouvrait à elle. Elle ne devient pas hystérique quand une majorité des gens auraient pu le devenir. J'ai trouvé cependant ses pensées complexes et ses perceptions très changeantes. Est-ce dû au pouvoir des anges et démons ?

Le style de l'auteure m'a légèrement dérangée au début car les personnages, et notamment Louise, parlent de façon assez narrative et non « spontanée » comme on pourrait le faire dans la vie réelle. Aussi, de mon avis, le métier de Louise prend parfois un peu trop de place dans les descriptions.

La Gardienne du Miroir est donc une lecture que j'ai trouvée originale et mystérieuse. Parfois un peu difficile à comprendre par rapport à la mythologie mais assez captivante. La fin est juste15 incroyable et imprévisible ! J'ai adoré ! C'est une fin qui donne indéniablement envie de lire la suite.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
Il me tardait assez de lire ce roman, parce que je dois avouer que le résumé m'avait vraiment intriguée. de ce fait, je partais très positive en le commençant. Mais plus j'avançais, plus la lecture me refroidissait jusqu'à prodigieusement m'agacer (pour ne pas dire plus). Vous l'aurez compris : je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture, et je ne l'ai même pas terminée, tant Louise m'a irrité avec sa personnalité et son caractère avec lesquels ça ne l'a pas du tout fait.

Louise vient de perdre sa grand-mère, et le jour de son enterrement, son grand-père lui annonce que sa femme lui a légué un miroir, qu'elle ne doit absolument pas mettre entre de mauvaises mains et encore moins le briser. Si le cas échéant arrivait, le démon qui y est enfermé serait relâché, et prendrait possession de la terre et des humains. Si au début, Lousie n'y croit pas et pense sa grand-mère un peu folle, elle va devoir remettre ses convictions de côté lorsque des événements bizarres vont se produire. Tandis qes hommes tiennent absolument à récupérer ce bien, un inconnu mystérieux semble la suivre et arriver toujours au bon moment pour la sortir de situations compliquées.

En réalité, l'histoire m'a dérangée presque dès le début. Pourtant, n'aimant pas abandonner un livre dès le départ, j'ai lutté en me disant que ça allait évoluer, qu'il fallait laisser le temps à l'auteure de mettre son univers en place. Mais à partir du moment où tu commences à compter le nombre de fois où tu soupires et lèves les yeux au ciel, je pense que... continuer devient impossible. Car oui, j'ai soupiré au moins vingt fois en 140 pages (format poche). Tout simplement parce que Louise m'a soûlée, autant être honnête. Elle est d'une naïveté à toute épreuve, et franchement, ça enlève complètement le piquant de son caractère de feu. Elle fait confiance bien trop vite au démon (??) alors que sa grand-mère lui a dit le contraire, elle lui raconte sa vie (??) – encore une fois, heureusement que sa grand-mère lui a dit de faire attention à sa gentillesse feinte. Mais le pire, je crois, c'est que le fameux inconnu qu'elle croise partout, eh bien... elle en tombe amoureuse dès le départ... Ça manque tellement de crédibilité à mon goût.

Et d'ailleurs, si au début j'aimais bien cet homme mystérieux qui était assez sarcastique et qui au lieu de répondre aux questions de Louise, lui en reposait derrière, il m'a aussi refroidie. Comme ça, sans prévenir, il est gêné en sa présence, est proche de lui sauter dessus dès qu'il est avec elle (si, je vous jure, il le dit lui-même!), et... bref, ça fait pas du tout réaliste, quoi. Quant au démon, je crois bien que c'est le seul personnage que j'ai bien aimé (pour le peu que j'ai lu), car il reste fidèle à lui-même et même s'il se montre gentil, il prévient aussi Louise qu'il est loin d'être un enfant de coeur (mais elle continue à se confier à lui. BREF).

C'est vraiment dommage que ces personnages et leur manque de crédibilité entachent à ce point le récit, parce que l'intrigue de base aurait vraiment pu être très intéressante. L'auteure a, je trouve, une plume assez fluide, même si tout s'enchaîne trop vite à mon goût et que le fil conducteur du roman est donc trop rapide et trop en surface. Bon, après, l'autre point qui me fait tiquer et qui n'a rien à voir avec l'histoire en elle-même, c'est le prix du livre... 15€ pour un format poche ? Honnêtement, je trouve ça vraiment trop cher. Après, ce n'est que mon avis personnel, évidemment.

En résumé, je suis vraiment désolée de ne pas avoir aimé, mais Louise m'est clairement passée par les trous de nez avec son caractère changeant, naïf et... chiant, il faut le dire. Les autres personnages ne sont pas forcément mieux, sauf peut-être le démon qui est tel qu'il est vraiment. L'intrigue aurait aussi pu être mieux étoffée et plus fluide. Tout s'enchaîne trop vite pour moi et c'est dommage, parce que l'idée de base était très intéressante ! Donc malheureusement, la suite sera sans moi, étant donné que je n'ai pas été au bout de ce premier tome...

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1215
Je me suis laissée envouter par le miroir...
L'auteur nous emmene dans un univers régit par le bien et le mal.
Un univers ou ces deux antités se complètent, ou le choix est difficile a faire.
Louise un peu naïve doit laisser son libre arbitre choisir, ne pas etre influencée, mais est ce vraiment le cas ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tout d'abord été attirée par la superbe couverture de ce livre. J'ai ensuite plongé avec délice dans l'histoire de Louise. le décor est planté, si bien que l'on se voit dans les pas de l'héroïne, on voit les différents lieux à travers ses yeux; et que dire de sa boutique où je me verrais bien officier. Louise a des choix à faire et ceux-ci détermineront la suite de sa vie. L'amour ou la raison ? le bien ou le mal ? Michael ou Samael ? de plus, les méchants sont-ils si mal intentionnés ? Les gentils aussi bon que l'on peut le croire ? J'ai beaucoup apprécié également les références bibliques aux différents anges et démons, qui nous en apprennent plus sur leur monde. On sent que l'auteur a fait des recherches précises sur le sujet.

Louise est une héroïne attachante qui est tiraillée entre l'amour, l'attirance, l'amitié et la volonté de bien faire. L'histoire était passionnante et j'étais avide de connaître la fin qui m'a laissée dans l'expectative avec une seule hâte : connaître la suite de l'histoire, qui devrait sortir début 2015
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          80
Par Frédérique Arnould sur http://www.prose-cafe.fr

J'ai acheté ce livre au salon du Fantastique à Paris. J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis happée par le résumé de l'histoire qui se déroule dans un village se trouvant à moins de dix kilomètre de chez moi.

Ce livre m'a fait découvrir, une légende de ma région que je ne connaissais pas. L'auteure a su ficeler son histoire autour de cette légende et quand on lit ce magnifique roman, on imagine même pas les heures de recherche nécessaire à cela. J'ai littéralement été plongée dans ce monde. J'ai partagé les doutes, les joies et les peines de Louise. L'histoire peut paraître classique puisqu'il s'agit d'une lutte contre le Bien et le Mal (Dieu et Satan), mais elle ne l'ai en rien. On avance avec les personnages, on partage tout avec eux.

J'ai lu ce livre en seulement quelques heures. le style d'écriture se lit tout seul et de ce fait on arrive pas à lâcher ce roman. On se demande sans cesse comment cela va finir. On imagine toutes les possibilité et l'auteur arrive à nous surprendre par une fin à laquelle on a même pas songeait.

Pour moi ce premier tome était trop court! Je l'ai dévoré et j'attends la suite avec hâte.

Merci Laëtitia Reynders de m'avoir fait découvrir cette légende qui dormait juste à côté de chez moi.
Commenter  J’apprécie          80
Un super bouquin que je recommande vivement.
Une intrigue passionnante, un humour bien particulier... Des références bibliques à faire pâlir le Pape ! L'auteure maîtrise parfaitement le sujet ! le lecteur n'est jamais au repos... il va de rebondissement en rebondissement au fil des pages. Les énigmes sont divulguées avec justesse si bien que le lecteur n'a jamais le temps de reprendre son souffle ni de refermer le livre avant la fin !
Et quelle dénouement ... surprenant !! J'étais à mille lieux de penser à une telle fin! Vivement le tome II
Commenter  J’apprécie          80
Une fois entre les mains, il est impossible de le fermer tant que l'on ne connaît pas la fin.
Et que dire de la fin si ce n'est : totalement inattendue, surprenante !!!
Bien qu'il s'agisse d'un roman fantastique, on sent tout le sérieux, toutes les recherches effectuées pour sans cesse flirter avec la réalité.
L'auteure bouscule toute une série de dogmes religieux qui va certainement en faire frémir quelques-uns
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de plus que : GENIAL ! A recommander sans hésiter. Merci Madame
Commenter  J’apprécie          70
Que dire si ce n'est que j'ai maudit Laeticia pour m'avoir donné envie de fredonner sans cesse les Rhododendroves!!

J'ai un faible pour la couverture qui reflète parfaitement le contenu du livre.

J'ai découvert une légende que je ne connaissais pas ( La légende du Château de Gombervaux)



On avance dans l'histoire avec les personnages, même si par moment Chloé me donnait de l'urticaire avec ses crise de Jalousie).

On y retrouve aussi ce qu'on pourrait appeler un trio amoureux qui a fait le succès de beaucoup d'oeuvre, même si celui-ci n'est pas tel qu'on se l'imagine.

Un tome 1 qui appelle avec avidité son tome 2 vu que la fin m'a surprise, je m'attendais à tous sauf à ça, et j'ai envie d'en savoir plus


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          70
Parfois il arrive qu'une lecture pourtant prometteuse se transforme en corvée, et malheureusement ce fut le cas ici. L'histoire est laborieuse à lire et les personnages exaspérants et sans saveurs, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai soufflé et où j'ai levé les yeux au ciel.
Je me désole d'être en possession des deux autres tomes mais comme je n'aime pas abandonner je poursuivre la série, qui sait, peut-être aurais-je une surprise!
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}