Critique de chocobogirl

Marion et sa mère Caroline emménage dans une vieille maison de famille située au bord d'une falaise. La vue est superbe et donne sur le phare situé sur l'île d'en face. Les 2 filles prennent peu à peu leurs marques. Caroline trouve du travail et sympathise avec les locaux tandis que Marion explore les environs et remarque la présence récurrente d'étonnantes sculptures de pierre.

C'est dans l'espoir de commencer une nouvelle vie que Caroline est revenue dans le village (breton ?) de son enfance où elle a vécue jusqu'à l'âge de 4 ans. Si ses souvenirs de petite fille sont quasiment effacés, il lui reste comme point d'attache cette maison léguée par sa mère et les souvenirs que les voisins ne manquent pas de partager avec elle. Nous découvrons peu à peu l'histoire familiale, le destin de ses parents et la raison de sa venue. Caroline cherche tout simplement à retrouver un équilibre qui semble bien accessible dans ce petit village tranquille. L'ambiance est bon enfant et les gens sont chaleureux.
Marion, de son côté, est une adolescente enthousiaste et curieuse qui ne semble pas affectée par les aléas familiaux. Elle profite de ce retour aux sources pour questionner les habitants sur ses grands-parents qu'elle n'a pas connu, en particulier le grand-père, marin pris par la mer. Elle coure le village, profite de la plage, explore les cavernes en bravant les interdits et en oubliant le danger qui se rappellera à elle. de ses excursions, elle rapporte beaucoup de questions liées à ces étranges visages de pierre qu'elle a croisé à plusieurs reprises dans le village, et même en photo derrière son grand-père. Quelle signification ont-elles ? Qui est ce vieux bonhomme pas commode qui habite le phare et possède un livre ayant pour emblème ce même visage ? le mystère s'épaissit peu à peu.

Cette courte histoire qui sera en 2 tomes propose dans ce premier volume une intéressante mise en bouche.
C'est l'été, l'atmosphère est lumineuse. On prend le temps de vivre et de profiter de la vie. Pourtant, on sent malgré tout que quelque chose rode. Il y a ces sculptures effrayantes, il y a cette vague de poissons morts. Marion semble toucher du doigt un mystère qui la dépasse et que sa curiosité va pousser à enquêter. Il se passe assez peu de choses finalement et l'histoire se met tout juste en place. On devine qu'une légende se cache derrière tout ça mais nous n'en savons pas plus pour le moment. Si j'ai apprécié ce premier tome, je m'interroge tout de même sur la suite et fin qui va lui être donné. Comment développer et conclure ce récit avec un seul volume à venir ? Je crains de rester sur ma faim tant l'histoire ne semble pas avoir encore pris toute son ampleur. Une bonne surprise est peut-être à venir !
Pour le moment, il faudra se contenter de ce que l'intrigue nous offre et du dessin à la tonalité naïve. Les traits des personnages sont arrondis, les décors sont brossés de manière légère et simple. La palette des couleurs se veut variés tout en restant dans des tonalités assez douces. ON remarquera cependant des pages notoires qui utilisent une variété de bleus et de noir particulièrement réussis.

La mémoire de l'eau est une histoire bien ancrée dans le réel qui, toutefois, ménage un certain suspense et ne nous laisse pas à l'abri d'une touche de fantastique légendaire. Espérons, avec ses personnages attachants et sa touche de mystère, que cette série poursuive sur la lignée des belles promesses que cette introduction nous offre ! Une histoire accessible au plus grand nombre, à découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..