Éditeur : Dupuis (06/04/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 113 notes)
Une nouvelle vie démarre pour Marion quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Leur plus proche voisin, le gardien de phare, est bien un peu ours, et les rochers, sur la lande, arborent d'étranges sculptures, mais tout a l'air si paisible. Jusqu'au jour où Marion décide d'aller voir le phare d'un peu plus près...

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  29 avril 2013
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Kawane
  11 mars 2016
Pépite "bleue" !
C'est tout bleu ! On plonge facilement dans l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. Cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent en front de mer ? Pourquoi tant de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...
L'histoire est bien menée..Les couleurs de l'illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l'intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...
On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
chocobogirl
  11 mai 2012
Marion et sa mère Caroline emménage dans une vieille maison de famille située au bord d'une falaise. La vue est superbe et donne sur le phare situé sur l'île d'en face. Les 2 filles prennent peu à peu leurs marques. Caroline trouve du travail et sympathise avec les locaux tandis que Marion explore les environs et remarque la présence récurrente d'étonnantes sculptures de pierre.
C'est dans l'espoir de commencer une nouvelle vie que Caroline est revenue dans le village (breton ?) de son enfance où elle a vécue jusqu'à l'âge de 4 ans. Si ses souvenirs de petite fille sont quasiment effacés, il lui reste comme point d'attache cette maison léguée par sa mère et les souvenirs que les voisins ne manquent pas de partager avec elle. Nous découvrons peu à peu l'histoire familiale, le destin de ses parents et la raison de sa venue. Caroline cherche tout simplement à retrouver un équilibre qui semble bien accessible dans ce petit village tranquille. L'ambiance est bon enfant et les gens sont chaleureux.
Marion, de son côté, est une adolescente enthousiaste et curieuse qui ne semble pas affectée par les aléas familiaux. Elle profite de ce retour aux sources pour questionner les habitants sur ses grands-parents qu'elle n'a pas connu, en particulier le grand-père, marin pris par la mer. Elle coure le village, profite de la plage, explore les cavernes en bravant les interdits et en oubliant le danger qui se rappellera à elle. de ses excursions, elle rapporte beaucoup de questions liées à ces étranges visages de pierre qu'elle a croisé à plusieurs reprises dans le village, et même en photo derrière son grand-père. Quelle signification ont-elles ? Qui est ce vieux bonhomme pas commode qui habite le phare et possède un livre ayant pour emblème ce même visage ? le mystère s'épaissit peu à peu.
Cette courte histoire qui sera en 2 tomes propose dans ce premier volume une intéressante mise en bouche.
C'est l'été, l'atmosphère est lumineuse. On prend le temps de vivre et de profiter de la vie. Pourtant, on sent malgré tout que quelque chose rode. Il y a ces sculptures effrayantes, il y a cette vague de poissons morts. Marion semble toucher du doigt un mystère qui la dépasse et que sa curiosité va pousser à enquêter. Il se passe assez peu de choses finalement et l'histoire se met tout juste en place. On devine qu'une légende se cache derrière tout ça mais nous n'en savons pas plus pour le moment. Si j'ai apprécié ce premier tome, je m'interroge tout de même sur la suite et fin qui va lui être donné. Comment développer et conclure ce récit avec un seul volume à venir ? Je crains de rester sur ma faim tant l'histoire ne semble pas avoir encore pris toute son ampleur. Une bonne surprise est peut-être à venir !
Pour le moment, il faudra se contenter de ce que l'intrigue nous offre et du dessin à la tonalité naïve. Les traits des personnages sont arrondis, les décors sont brossés de manière légère et simple. La palette des couleurs se veut variés tout en restant dans des tonalités assez douces. ON remarquera cependant des pages notoires qui utilisent une variété de bleus et de noir particulièrement réussis.
La mémoire de l'eau est une histoire bien ancrée dans le réel qui, toutefois, ménage un certain suspense et ne nous laisse pas à l'abri d'une touche de fantastique légendaire. Espérons, avec ses personnages attachants et sa touche de mystère, que cette série poursuive sur la lignée des belles promesses que cette introduction nous offre ! Une histoire accessible au plus grand nombre, à découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Colibrille
  17 octobre 2014
Marion et sa mère emménage en bord de mer, dans la maison de famille dont elles viennent d'hériter. Un changement radical pour les deux jeunes femmes, de quoi démarrer une nouvelle vie. A peine arrivée, Marion joue déjà les exploratrices. Entre la grotte sur la plage, les étranges rochers sculptés et le mystérieux gardien de phare, la jeune fille a de quoi s'occuper ! Mais sous son apparente tranquillité, la région semble avoir son lot de légendes et de mystères...
Contre toute attente, j'ai adoré ce premier tome. Je dois avouer qu'au départ, le dessin ne me donnait pas forcément envie de lire la BD. Les traits épais et la colorisation à la façon de pastels gras ne m'attiraient pas vraiment. Finalement, j'ai débuté ma lecture de "La mémoire de l'eau" et je me suis retrouvée complètement happée par l'intrigue. On est envoûté par le cadre idyllique des falaises et de la mer, mais on sent également qu'un danger plane sur cette côte. Une sorte d'aura fantastique émane du paysage et enveloppe le lecteur. La dernière planche laisse présager un second et dernier tome tout à fait passionnant, mais aussi effrayant !
orbe
  07 février 2015
C'est la couverture du livre qui m'a attirée. La tête de cette jeune fille sous l'eau qui regarde vers le haut m'a interpellée.
Dans ce premier volume, une jeune fille et sa mère revienne habiter dans la demeure des grands parents décédés, à l'écart de la ville.
Le père a fui, la mère travaille, les habitants sont très peu présents, ce qui laisse tout loisir à Marion d'explorer les alentours.
Elle y découvre d'étranges gravures et semble attirée par le phare où habite un vieil homme étrange...
Le découpage des planches et assez traditionnel et le dessin rond est agréable.
Un bon tome qui campe la solitude du personnage à la recherche d'une occupation, qui découvre un secret.

ActuaBD   23 mai 2012
Entre ces poissons qui viennent s’échouer sans raison sur la plage, ce vieux pêcheur grognon presque effrayant et cette mer aussi fascinante que menaçante, le suspense est bien là.
BoDoi   03 mai 2012
Premier opus d’une histoire qui en comptera deux, cet album nous plonge dans un univers à la fois paisible et inquiétant où légendes de la mer, secrets de famille et phénomènes fantastiques émergent rapidement des embruns.
LeSoir   02 mai 2012
Un album sensible et touchant qui n'élude pas la mort au bout de la vie et invite à réfléchir, et savourer, l'existence et l'amitié.
Sceneario   13 avril 2012
Sceneario   11 avril 2012
Même sans être extraordinaire l'histoire est très agréable à lire. La caractérisation des personnages est fine et sympathique... D'ailleurs ça n'est pas compliqué, à part le vieil ermite acariâtre, tout le monde est très sympa dans cette histoire.
BDSelection   11 avril 2012
Ce qui séduit immédiatement ici, c'est l'atmosphère mystérieuse et mélancolique, mais peut-être encore davantage le tact avec lequel les choses sont dites et montrées […].
JumaxJumax   21 juin 2012
" Bon, évidement, la situation de la maison a quelques inconvénients ; quand le vent se lève on a l'impression qu'il va l'emporter ! Mais depuis le temps ne vous inquiétez pas elle n'a jamais bougé."
ColibrilleColibrille   17 octobre 2014
- Et la petite Marion ?... Comment a-t-elle vécu la situation ?
- Elle a été plus solide que moi... C'est grâce à elle que j'ai tenu le coup. Elle a un caractère qui la pousse à aller de l'avant, elle a su mettre son chagrin de côté et reprendre la barre avant que le navire ne chavire...
- Voilà bien une expression de fille de marin !
ColibrilleColibrille   17 octobre 2014
Il fait tout noir là dedans. Je ne sais pas si c'est une si bonne idée... Hééé hooo ! Allez, pas de raison de flipper, les ours sont rares en bord de plage !
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   18 avril 2012
En s'adressant au statue :
- Salut, moi c'est Marion !
- Je suis votre nouvelle voisine
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   18 avril 2012
Je te tiens petite fouineuse (le gardien du phare s'adressant à Marion)