Lorsque Marion apprend qu'elle est sa mère vont devoir déménager pour habiter une vieille maison, héritée de ses grands-parents, tous deux décédés, elle est d'abord loin d'être enchantée mais en arrivant sur le lieu, avec sa mère Caroline (son père étant aux demeurés absents depuis environ six mois), elle apprend peu à peu à aimer l'endroit qu'elle découvre et surtout, ses environs. La maison étant située à proximité d'un phare, donc en bordure d'océan, Marion aime à aller se promener sur la plage et à s'y baigner, d'autant plus que sa mère vient de décrocher un emploi en tant que serveuse. Mais la jeune adolescente est bien vite intrigué par de mystérieuses pierres et par les inscriptions qui sont inscrites dessus. Bien décidée à en apprendre plus dessus et sur les conseils de sa mère, Marion se décidera-t-elle à aborder le sujet avec l'employeur de cette dernière, un homme bon et généreux qui aurait bien connu son grand-père...

Quel secret ces pierres qui intriguent tant Marion peuvent-elles bien renfermer ? Il se pourrait bien que le gardien du phare soit bien décidé, lui, à ce que Marion ne découvre pas la vérité mais pourquoi ? La suite dans le deuxième tome, que j'ai pensé à emprunter lors de mon dernier ravitaillement en matière de lectures à la médiathèque pour laquelle je travaille !
Un graphisme très bien travaillé et un scénario qui s'annonce prometteur, il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire. Ne vous ayant révélé que le strict minimum, je vous conseille de vous laisser tenter par cette courte série et ce, quel que soit votre âge car à mon humble avis et suite uniquement après la découverte de ce premier tome, vous ne serez pas déçus et moi non plus d'ailleurs !
Une gentille histoire de petite fille allant habiter avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, au bord des falaises de la côte bretonne et en face d'un mystérieux phare. Les couleurs superbes apportent une ambiance poétique et sereine. Dès le début de cette bande dessinée de mystérieuses surprises nous attendent, sans pouvoir préciser lesquelles. Telle est la magie des couleurs et aussi celle du texte.
Marion vient s'installer avec sa mère dans la maison familiale, au bord de mer, une petite maison perchée sur la falaise, face au phare. C'est une histoire de secret familial, Marion mène son enquête, dans ce pays qu'elle ne connaît pas très bien. Elle va faire connaissance avec les légendes du coin, ses personnages bourrus, et les intempéries locales. J'ai aimé l'ambiance maritime, et cette suspicion entre les personnages. Pour un récit de jeunesse, c'est assez poignant et intense. Les personnages sont dessinés avec des têtes rondes, le graphisme est assez académique, mais les contours sont réalisés au crayon, brut avec du grain, cela donne un peu de dureté, elle colle avec l'ambiance côtière, avec son phare, et les personnages rudes. Ce premier opus m'a tout de suite accroché, je passe directement au second.
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Pépite "bleue" !
C'est tout bleu ! On plonge facilement dans l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. Cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent en front de mer ? Pourquoi tant de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...

L'histoire est bien menée..Les couleurs de l'illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l'intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...

On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
Marion et sa mère emménagent dans la vieille maison où sa mère a passé ses premières années. L'endroit semble calme mais de drôles de sculptures et de nombreux poissons morts donnent à cette ville une aura mystérieuse et un peu inquiétante. Et quoi de mieux pour une petite fille seule que quelques énigmes à résoudre !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est la couverture du livre qui m'a attirée. La tête de cette jeune fille sous l'eau qui regarde vers le haut m'a interpellée.

Dans ce premier volume, une jeune fille et sa mère revienne habiter dans la demeure des grands parents décédés, à l'écart de la ville.

Le père a fui, la mère travaille, les habitants sont très peu présents, ce qui laisse tout loisir à Marion d'explorer les alentours.

Elle y découvre d'étranges gravures et semble attirée par le phare où habite un vieil homme étrange...

Le découpage des planches et assez traditionnel et le dessin rond est agréable.

Un bon tome qui campe la solitude du personnage à la recherche d'une occupation, qui découvre un secret.
Marion et sa mère emménagent en Bretagne dans une vieille maison de famille. Située au bord d'une falaise, elle domine une mer turquoise et une petite plage de sable blanc.
Pour les 2 femmes, c'est l'occasion d'oublier leur vie de citadines et savourer la douceur de la vie maritime.

Mais la curieuse Marion va se faire un plaisir d'explorer les alentours et c'est à cette occasion qu'elle va découvrir d'étranges dessins sur les rochers. Premier élément d'un mystère qui va lentement s'épaissir et pousser Marion de plus en plus loin...

Mon avis :
Très bonne surprise !
Je ne m'attendais pas tout à fait à ce type d'histoire mais je me suis laissée volontiers embarquée.

En refermant cette BD, je me suis rendue compte que j'avais lu ça comme je lisais certaines BD d'aventures quand j'étais petite (enfin, moyenne !).
Il y a quelque chose dans le dessin ou dans la façon dont l'histoire se met en place qui rappelle quelques anciennes BD à la Spirou. C'est sûrement dû au caractère tout à fait réel des personnages et de l'ensemble des situations et à la façon très subtil d'amener le côté mystérieux...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Un très bel album tout en tact. La mort et la séparation, se refaire une nouvelle vie, repartir de zéro... tout est abordé avec justesse et finesse. Les éléments de fantastiques sont distillés petit à petit dans l'histoire (la maison sombre d'abord, la grotte, les poissons échoués, la disparition du grand-père...). Cela donne envie de se saisir rapidement du tome 2, et dernier volume.
Marion et sa mère emménage en bord de mer, dans la maison de famille dont elles viennent d'hériter. Un changement radical pour les deux jeunes femmes, de quoi démarrer une nouvelle vie. A peine arrivée, Marion joue déjà les exploratrices. Entre la grotte sur la plage, les étranges rochers sculptés et le mystérieux gardien de phare, la jeune fille a de quoi s'occuper ! Mais sous son apparente tranquillité, la région semble avoir son lot de légendes et de mystères...

Contre toute attente, j'ai adoré ce premier tome. Je dois avouer qu'au départ, le dessin ne me donnait pas forcément envie de lire la BD. Les traits épais et la colorisation à la façon de pastels gras ne m'attiraient pas vraiment. Finalement, j'ai débuté ma lecture de "La mémoire de l'eau" et je me suis retrouvée complètement happée par l'intrigue. On est envoûté par le cadre idyllique des falaises et de la mer, mais on sent également qu'un danger plane sur cette côte. Une sorte d'aura fantastique émane du paysage et enveloppe le lecteur. La dernière planche laisse présager un second et dernier tome tout à fait passionnant, mais aussi effrayant !