Critique de Sophie_Bazar

Milla, ancienne championne de snowboard, a été très surprise d'être invitée à se joindre au groupe avec lequel elle s'entraînait il y a dix ans de cela, pour des retrouvailles le temps d'un week-end dans un refuge des Alpes hors saison. A l'époque ils étaient six, aujourd'hui il ne sont plus que cinq. Mais c'est surtout Curtis qu'elle a envie de revoir...
Je ne pensais pas me trouver aussi emportée par un univers qui m'est totalement étranger, celui du snowboard de compétition. Quarter-pipe, shifty, grab, flip... autant de termes techniques mais qui n'empêchent en rien d'apprécier sa lecture. L'entraînement, les risques, la rivalité, les relations particulières entre compétiteurs, de l'émulation à la haine. le roman alterne avec folle efficacité les époques : pourquoi les membres du groupe se retrouvent-ils soudainement coupés du monde, réalisant qu'ils ont été piégés et sont traqués comme si quelqu'un cherchait à assouvir une vengeance... mais lequel d'entre eux ? que s'est-il passé exactement dix ans avant ?
Prenons une ambiance à la Shining avec ce grand refuge isolé au milieu de la neige où les téléphones et les piolets disparaissent et l'électricité se coupe de manière intempestive, rajoutons-y une intrigue type whodunit à la Agatha Christie, pour obtenir un thriller dont il est difficile de décrocher, et qui ferait un excellent film de genre. Si l'on mélange un peu au départ Curtis, Milla, Dale, Heather, Brent, Camille (pas Saskia, parce que clairement on va adorer la détester), d'autant que tous se soupçonnent mutuellement et chacun son tour, c'est du point de vue de Milla que ce huis clos glacé va se dérouler. Prenant !