AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Billie72


Le titre original « Shiver » signifie « frisson ». Et effectivement c'est un roman qui donne des frissons, de froid et de peur. Bien que le titre français ne traduise pas cette ambivalence, il me plaît bien aussi, car Allie Reynolds propose ici un thriller moderne et original, « hors des sentiers battus » par les auteurs du genre.

L'alternance de courts chapitres met en parallèle les événements survenus à deux périodes espacées d'une dizaine d'années :

aujourd'hui : cinq anglais, deux jeunes femmes et trois hommes, qui se sont côtoyés il y a 10 ans autour d'une passion commune, le snowboard, sont conviés « à un week-end de retrouvailles » dans un refuge de haute montagne, mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Les faits étranges se multiplient dans un climat oppressant, générant chez ces cinq ex-champions une paranoïa aigüe qui les pousse à se soupçonner mutuellement.

il y a dix ans : ces jeunes snowbarders s'entraînent au Rocher, spot prisé des Alpes françaises, en vue de divers compétitions et championnats internationaux. Une majorité de garçons, quelques filles, tous animés par la même ambition : être le/la meilleure, et prêt(e)s à tout pour monter sur le podium. Les cartes sont redistribuées à la suite d'une série d'événements tragiques.

Cette construction originale, dans laquelle le passé vient éclairer le présent, permet une reconstitution graduelle des faits, avec une tension qui monte crescendo.

C'est Milla qui raconte, mais le personnage principal est l'insaisissable Saskia, disparue il y a 10 ans dans de mystérieuses circonstances. Capricieuse, manipulatrice, perverse, Saskia usait des armes de la séduction pour neutraliser ses adversaires, et était autant crainte et détestée qu'idolâtrée par tous, y compris son frère Curtis.

Un « page turner » angoissant, rythmé, addictif.
Commenter  J’apprécie          109



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}