Critique de jamiK

Long Way Down est un récit qui raconte les banlieues américaines, leurs règles, les assassinats, les vengeances, la mort.
Will 15 ans, assiste à l'assassinat de Shawn, son grand frère, les règles à suivre sont :
1) Ne pas pleurer
2) Ne pas balancer
3) Se venger
Will à pris l'arme chez lui pour effectuer son devoir et descend par l'ascenseur pour se rendre sur le lieu du piège qu'il a prévu. L'essentiel de l'histoire se passe dans cet ascenseur, comme un huis clos de théâtre : à chaque étage, un mort va y entrer pour parler avec Will, tous tués par balle.
C'est un récit qui dénonce ce mode de vie, cette vision destructrice où la vie compte moins que la mort, une façon de voir qui ne mène jamais loin, a part dans l'accumulation des crimes qui plombent ces quartiers. le choix de mise en scène est judicieux, le graphisme est travaillé en aquarelles réalistes, avec très peu de décors, des portraits, des visages traités dans le détails, des regards, des confrontations, et un texte rythmé, écrit comme un rap, avec des dialogues percutants qui vont aider Will à comprendre, et peut-être à pleurer.
Jason Reynolds est impliqué dans cette histoire : dans son travail de poète, écrivain et scénariste, il s'adresse ouvertement à cette jeunesse des banlieues, luttant contre les problèmes de délinquance, cela donne un récit touchant parce que juste et réaliste, un message direct et positif. C'est un roman graphique qui se donne les moyens d'atteindre son auditoire cible, et qui pourrait être mis en scène pour du théâtre ou slamé. Il ne me reste qu'à souhaiter que le public concerné ait accès à son travail.