Critique de Marti94

Avec sa première pièce de théâtre "Conversations après un enterrement" Yasmina Reza a obtenu le prix de la Fondation Johnson pour le théâtre en 1986 et le Molière de l'auteur en 1987. On y retrouve son thème de prédilection le psychodrame familial en huis-clos, qu'elle réussit plutôt bien.
Simon Weinberg est mort et sa famille se retrouve à son enterrement. Il y a ses deux fils, Nathan et Alex, et sa fille Édith qui ont plus de 40 ans ainsi que son frère et sa femme, plus âgés. Et puis il y a celle qui dérange Élisa, l'ex-maîtresse d'Alex qui est amoureuse de Nathan.
La scène se passe en novembre dans la propriété familiale du Loiret le jour des obsèques.
Cette journée rend tous les protagonistes vulnérables, alors ils parlent. D'eux, de leur passé, de leur présent. Certains rapports se renversent, des conflits se nouent, d'autres se dénouent autour d'Elisa.
Ce n'est ni une tragédie ni une comédie car il n'y a pas d'événements extraordinaires mais une atmosphère en demi-teinte qui fait le charme des retrouvailles familiales.
Cela n'empêche pas les moments de tension, les règlements de compte mais on y trouve aussi des complicités inattendues entre certaines personnes. Je regrette juste qu'Edith soit bien plus souvent que ses frères à la cuisine mais cela montre peut-être le côté tristement réaliste de la pièce.