Critique de Verdure35

Une mère juive vient de mourir et c'est un point d'appui qui vient de disparaître dans la famille Popper. Les enfants, Jean, le narrateur, Serge,personnage fétiche de l'autrice, et Anna vont reprendre leurs tracasseries de jeunesse, avec en plus pièces rapportées et neveux, nièces.
Chacun rapporte ses joies, ses frustrations, ses ratages, des vies normales quoi!
C'est la virtuosité de Y.Reza qui anime cela, avec beaucoup d'humour et de beaux coups de griffes sur la classe moyenne occidentale, sur la modernité et la perte de sens des mots employés sans recherche. de savoureuses réflexions aussi sur l'Etat d'Israel.
Le voyage familial à Auschwitz est quand même un modèle d'ironie amère; ils découvrent que pour beaucoup de monde ce n'est qu'un voyage touristique avec selfies , et ce en résumé: "il faut se souvenir pour ne pas le refaire "et cette réponse digne de Houellebecq : Un savoir qui n'est pas intimement mêlé à soi est vain... A méditer.