Critique de sweetie

Lors de son dernier passage à La Grande Librairie pour promouvoir son roman Serge, Yasmina Reza m'a totalement envoûtée par sa présence et son propos, empreints de calme et de grande écoute envers l'animateur et ses questions. Bref, je me suis laissée charmer par l'autrice et ai tout de suite noté ce titre dans ma PAL.
Serge, l'aîné des Popper, se retrouve au coeur du récit narré par son frère Jean. Une chronique familiale du quotidien où évoluent tour à tour la soeur Anna (Nana), son mari Ramos Ochoa et leurs enfants Margot et Victor. Jean se remémore leur enfance auprès de leurs parents juifs Edgar et Marta, tous deux décédés depuis. Et lorsque Joséphine, la fille de Serge, propose un pèlerinage à Auschwitz, c'est la fratrie au complet qui accepte de l'accompagner, non sans quelque réticence et rechignement.
Yasmina Reza raconte avec humour et réalité les dissensions existant au sein de toutes les familles et cette histoire de Juifs sans passé et presque sans avenir m'a touchée profondément. Les pires événements d'une vie peuvent être évoqués sans tomber dans le mélo, et ce roman y arrive grâce à ses dialogues vifs et incisifs logés au creux d'une écriture limpide et forte. Un roman que j'ai eu peine à quitter et qui m'a procuré un très bon moment de lecture.