Critique de lautre_magda

Comment ça il n'y a qu'une critique sur Babelio sur ce bouquin '' Mémoires '' de l'incroyable Serge Rezvani ?

Allez, je vais essayer de vous donner envie de lire ce bouquin vraiment intéressant sur deux personnes, Serge Rezvani et Lula, deux grandes personnes pas très intéressées par le conformisme ni l'âge adulte, deux artistes qui vont réussir à vivre comme ils l'entendent ensemble dans un vingtième siècle déjà bien consumériste.

Vous avez toutes, tous entendu la chanson '' le tourbillon de la vie '' non ? Par Jeanne Moreau,ou Vanessa Paradis ?
Oui?

Bon, et bien cette chanson et bien d'autres sont de lui.
D'abord sous le pseudonyme de Bassiak puis en son nom .

Serge Rezvani qui est toujours en vie et a donné un joli concert à Avignon lors du dernier festival ( que j'ai pour ma part juste dégusté à la radio merci radio France !) n'a pas immédiatement été compositeur interprète.

Il fut peintre avant tout.

Avant cela il nous raconte ici son incroyable enfance entre une maman russe juive immigrée et un père magicien iranien, il est né lui-même en Iran.

Ses parents ne s'entendent pas et son enfance ne sera pas douce
Serge Rezvani est de toutes façons un grand sensible,un écorché vif et il absorbe tout comme une éponge.

Il devient donc en France où il grandit un jeune homme plutôt torturé mais intelligent.

Dans ce livre il veut tout raconter, ce qui est impossible, mais il souhaite nous faire comprendre à la fois d'où il vient, et aussi, ce qui est son essentiel, combien avant sa rencontre avec Lula (son grand amour) il aura erré, cherché mais que ce n'est qu'avec elle qu'il aura pu être lui-même et petit à petit trouver un endroit où vivre et créer lui comme elle.

En effet ils vont quitter Paris et par la grâce de certaines rencontres, pouvoir jouir d'une maison dans les terres au dessus de Nice, eux qui étaient sans le sou.

À partir de là, leur légende va se créer : leur couple va attirer des visiteurs du monde de la culture, étonnés de les voir vivre dans cette maison isolée,loin de Paris, mais ils tiendront bon, et finalement en feront une sorte d'Ile terrienne pour vivre simplement mais bien.

C'est ainsi que Serge Rezvani deviendra sans y penser au début compositeur de chansons, c'est Ici aussi qu'il arrêtera la peinture, c'est là qu'ils recevront Jeanne Moreau et son mari, des tas d'autres artistes du monde du cinéma,de la peinture de la musique, ou de la haute couture,
Nous comprendrons pourquoi il voudra arrêter la peinture et préférera écrire à la fois des romans et des chansons.

Chacun d'eux tiendra des carnets également et Lula peindra mais elle ne cherchera pas à diffuser ses créations.

Le grand sujet est leur amour fort, leur soif de liberté, leur vie choisie.

J'ai trouvé ça très intéressant et touchant c'est assez rare pour vouloir en profiter, ces témoignages de vie d'humains chercheurs de liberté, emplis de lumière et d'ombre, s'isolant sans pour autant être indifférents au reste du Monde puisque ils se sont aussi engagés plusieurs fois.

C'est un livre qui peut être inspirant, je vais dans la foulée sans me presser lire '' Les carnets de Lula '' dont plusieurs extraits sont cités dans ce livre.

Lula a malheureusement été atteinte de la maladie d'Alzheimer très jeune, et au terme d'une vie commune de 50 années décédera sans que Serge ne l'ait quittée.

C'est un livre à lire pour avoir envie de liberté, de création, d'amour et encore d'amour, de mélange des cultures, de vies simples proche de la nature en lien fort avec les formes d'art qui nous sont je crois aussi essentielles que les jardins, l'eau l'air et l'eau.

Si vous n'êtes pas convaincu.e écoutez les entretiens avec Serge Rezvani sur France culture ou France Inter, je suis sûre que d'une manière ou d'une autre, vous finirez par ressentir un intérêt, une amitié, une inspiration.