Citations sur Assia, mama est là (16)

Les radicaux et l’extrême droite sont des miroirs, ils sont les seuls à croire que l’islam radical est un islam trop pratiqué.
Je n’ai rien contre le voile, s’il n’est pas imposé par autrui. Toute personne a le libre choix de se vêtir comme elle le souhaite. Qu’il s’agisse du voile islamique ou bien de l’habit de bonne sœur : je ne me permets pas de juger.
Ils rejettent les différences en se fondant sur l’islam, or l’islam enseigne le respect de tous les êtres humains, et même de tous les êtres vivants sur cette terre, quels que soient leur sexe ou leur appartenance religieuse. Et parce qu’ils n’acceptent pas le refus, lorsqu’une personne n’entre pas dans leur cadre, ils la jugent, la condamnent et la considèrent comme une pestiférée.
Je pense que « l’habit ne fait pas le moine » : une femme voilée peut être respectable et honnête, comme elle peut vivre dans la cachotterie et le mensonge. Il existe bien des gens, tels des imams, des prêtres ou des bonnes sœurs, qui, malgré leur tenue vestimentaire et leur statut de personnes « pieuses », ne vivent pas dans la sagesse et l’honnêteté.
Pour moi, personne ne peut savoir ce qu’il y a dans le cœur de l’autre !
L’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, va à l’encontre de ma principale règle de vie : le respect des autres.
Mon islam m’apprend beaucoup de choses telles que le respect, la gentillesse, la solidarité, la vie en société, l’honnêteté…
Ce qui me dérange dans l’expression « islam radical », c’est que les deux mots ne s’accordent pas du tout ensemble. Moi, j’appellerais plutôt ça « secte radicale », car dans l’islam, comme dans n’importe quelle autre religion d’ailleurs, on n’enlève pas un enfant de dix-huit mois à sa mère. Rien ne justifie cet acte criminel !
Dans l’islam, la mère tient une position très importante. Le Prophète, qu’ils prétendent suivre, l’a exprimé : « La mère, la mère, la mère et le père ! » ; « Le paradis se trouve sous les pieds de nos mères. »
L’amour… L’amour d’une mère pour sa fille est un amour qui ne fait qu’augmenter au fil des jours. Un amour qu’on ne pourra jamais effacer, quoi qu’il arrive. Un amour fort, solide, indestructible.
Un amalgame est fait depuis trop longtemps : beaucoup de gens pensent que l’islam est une religion dangereuse. Les événements font peur. Quand j’étudie ces amalgames, je m’aperçois qu’ils sont politiques dans un premier temps. Quand on parle d’« islam modéré », cela me fait bien rire, comme si l’islam, religion de paix, devait être pratiqué avec modération.
Beaucoup croient que des femmes libres qui portent un foulard sont soumises. Pour moi elles sont libres, c’est leur façon peut-être de se rapprocher de Dieu, ou bien leur style vestimentaire, mais toutes celles que je connais sont des sacrées femmes et elles sont libres !
L’islam est aujourd’hui une religion qui fait peur, car les terroristes la prennent comme prétexte pour justifier leurs actes.
L’endoctrinement se fait généralement dans la solitude, lorsque la personne est en quête d’une voie intérieure, dans une phase de questionnement et donc très sensible.
Chaque histoire a sa particularité, et je pense que la mienne a eu plusieurs points forts avant d’atteindre son but. Tout d’abord, et c’est le plus important, mon amour pour toi a été la force qui m’a poussée à n’avoir peur de rien. Ma vie sans toi ne valait pas le coup, alors autant la risquer pour te retrouver.