Critique de Marti94

Nathalie Rheims a choisi d'être à contre-courant de l'actualité dénonçant l'emprise exercée par des hommes d'âge mur sur de très jeunes filles pour les abuser sexuellement.
Je ne lirai probablement pas son roman d'autofiction "Place Colette" mais ici, dans "Au long des jours" elle annonce qu'à dix-huit ans, elle sait ce qu'elle fait et qu'elle aime les vieux. Elle a le droit et je pense effectivement qu'il peut y avoir des histoires d'amour passionnelles avec une grande différence d'âge.

Il faut dire qu'elle tombe amoureuse de Marcel Mouloudji et on peut comprendre qu'elle soit sous le charme de cet homme dont la douceur semble être à la hauteur de son talent. Il pétille du haut de ses cinquante-cinq ans et ils passent beaucoup de temps à marcher et parler ensemble en cette année 1977. Période un peu difficile pour lui après la perte de ses amis et protecteurs du groupe Octobre, on comprend aussi qu'il aime se réfugier à l'occasion dans les bras de celle qu'il appelle "sa gamine". Des gamins il en a déjà eu deux hors mariage et il avoue sans mentir qu'il aime les femmes, une façon de dire son infidélité permanente.
Elle le vouvoie alors qu'il la tutoie mais on les sent complices. Jusque-là c'est plutôt une belle histoire d'amour dont on sait qu'elle ne durera pas. Nathalie Rheims, jeune comédienne prometteuse à l'époque, la raconte aujourd'hui probablement parce qu'il y a prescription sur le secret de cette relation qu'elle s'était juré de garder.

Si j'ai aimé ces beaux moments intimes et secrets ponctués par les chansons poétiques de Mouloudji comme ce titre de "Au long des jours", je trouve qu'elle utilise un peu trop souvent les textes de ses livres en citations. Bon, on peut dire que cela donne envie de se plonger dans ses récits et romans écrits depuis les années 1940. Malheureusement, je la trouve beaucoup moins fair-play dans sa façon de dresser un portrait à charge de Liliane Patrick, la compagne officielle de celui qu'elle aime et dont il ne cesse de se plaindre pour sa jalousie maladive (il semble qu'il y a de quoi).
Pour autant, cela m'a permis de réécouter les belles chansons de Mouloudji qui sont toujours aussi émouvantes.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024