AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skand


Skand
01 septembre 2019
l'homme-dé (The Diceman)

Votre vie est conditionnée par la dé-cision du dé…Ainsi va la vie.

Désormais, je ne regarderai plus un dé comme un objet de petite taille avec sa forme cubique et ses chiffres allant de 1 à 6…Depuis la lecture de ce roman culte de la littérature américaine, je me laisse à penser qu'en fait le hasard existe et ce qui le représente est un dé. Il suffirait juste d'en avoir un dans sa poche et le faire dé-rouler (j'ai hésité à m'en acheter un ce week-end les amis…)

l'homme-dé est un manuel de subversion dans lequel on laisse sa vie guidée par la dé-cision du dé…
A travers ce roman, notre futur dé-héros Luke Rhinehart, psychiatre New-yorkais mène à la base une vie paisible et morne. Après une soirée bien arrosée, il repère un dé sur la moquette (pourtant bien masqué par la carte Dame de pique) puis le lance et agit selon son ordre..
Si c'est un 1….je frappe à sa porte…
Si c'est entre 2 et 6 : je me brosse les dents, double aspirine contre la gueule de bois, et je vais me coucher
Le dé décide du 1…Et depuis, notre psychiatre freudien est tellement stimulé par cette méthode, qu'il consulte désormais le dé avant chaque dé-cision. La première comme il l'a toujours fait (ses habitudes) et les cinq autres se démarquent progressivement. Sa vie est réorganisée (ou dé-organisée si on préfère !) ainsi. C'est la procédure mais aussi le grand chamboulement à tous les niveaux.

Je ne dirais pas Dé-licieux comme livre. Bien salace et sans limites, c'est un livre Dé-janté, Dé-connant, Dé-lirant. Sa magie est d'arriver à dé-chiffrer des thèmes bien complexes sur la personnalité, les rapports sociaux et conventionnels, la religion aussi.
Une critique de la psychanalyse et de son échec. Les méthodes préconisées pour donner et renforcer le sentiment du « moi unitaire », celui de l'ennui et de la frustration. Alors que le dé fait naitre le désir de jouer plusieurs rôles, de ne pas être un seul mais plusieurs personnalités en un seul moi dans une société multivalente.

Ce roman laisse à penser sur notre personnalité et comment on mène notre vie en fonction de nos habitudes, croyances et de la « dictature sociale ». Il soulève des questions psychologiques très profonde du « moi ».
Je ne pense pas être prêt à mener une vie de DiceLife mais je commencerais peut-être par sélectionner 6 romans et laisser le dé choisir lequel lire ou ne pas lire…

Enfin je finis par un texte de l'auteur en plein milieu du roman :

« Et vous, Lecteur, cher ami et confrère en bouffonnerie, vous, mon Lecteur, oui, vous, mon doux zéro, vous êtes l'homme-dé. Ayant lu de mon livre tout ce qui précède, vous êtes voué à porter gravé éternellement au fer rouge dans votre âme le moi que j'ai dépeint. J'ai engendré en vous une puce qui va vous gratter éternellement. Oh, mon Lecteur, vous n'auriez jamais dû me laisser naître. »


Challenge Pavé 2019
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}