Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci @babelio_ et @auxforgesdevulcain !

Je tiens à vous prévenir, je n'aurai sûrement pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. La plume de Luke Rhinehart est très immersive et j'ai cru me retrouver sur le bateau avec ses passagers. Je tiens aussi à saluer le travail du traducteur qui a fait un boulot incroyable, cela ne doit vraiment pas être simple à faire sur un texte aussi dense et complet.

Le début est un petit peu lent à se lancer, c'est le temps de s'adapter aux personnages et de s'immerger dans la plume de l'auteur. Une fois que tout explose, on se retrouve dans une course contre le temps, les radiations et la mort, cela ne cessera jamais… Jusqu'à la fin, j'ai ressenti tous ce que les personnages ont vécu comme si j'y étais, c'était prenant et un peu épuisant émotionnellement aussi mais je n'ai jamais ressenti les choses comme cela. Cela doit venir aussi du fait que même si le roman a été écrit début des années 80, il reste toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé les personnalités des personnages qui parfois allaient bien ensemble puis à d'autres moments allaient les uns contre les autres où essayaient de manigancer dans le dos de certains. On a un vrai panel d'humanité qui a été montré tout au long de l'histoire. Les réflexions sont assez pertinentes aussi et font réfléchir. Une que je retiendrais : “Toute ma vie, j'ai fondé mon optimisme sur l'idée que les hommes étaient cons et stupides, mais qu'ils étaient trop flemmards pour vraiment tout détruire”.

Et merci à @vleel_ de m'avoir fait découvrir cet auteur grâce à une rencontre avec la ME et son traducteur en 2020, sans cela, je serai sûrement passer à côté de ce livre.

Si vous n'avez pas peur des textes denses et qui peuvent faire peur tellement cela pourrait arriver, je vous conseille de le lire. Une jolie pépite !