Citations sur L'odyssée du vagabond (5)

Neil ressentit une inexplicable lassitude, peut-être, se dit-il, parce qu'il était difficile de fonder de grands espoirs sur ces animaux qui venaient de massacrer cent millions d'individus de leur espèce en un jour. S'il y avait une prochaine fois, rien ne laissait supposer que tout se passerait mieux.
Toute ma vie, j’ai fondé mon optimisme sur l’idée que les hommes étaient cons et stupides, mais qu’ils étaient trop flemmards pour vraiment tout détruire.
Il nous reste juste à prier le bon Dieu, ajouta Olly, pour qu'Il nous protège de l'intelligence des hommes.
La mort ne prend pas de vacances.
Pour survivre, il leur fallait fuir, aller dans ces endroits que l’on disait sûrs. Les pays de l’hémisphère sud furent envahis par les réfugiés, provoquant la consternation, puis la peur et enfin la colère de leurs habitants. Ces peuples du nord, riches, blancs, étaient responsables de la dévastation du monde – il était par conséquent juste qu’ils en subissent les conséquences. Ainsi c’étaient établis les deux camps de cette nouvelle guerre.