Critique de gonewiththegreen

Livre très particulier que ce "Souriez s'il vous plait".
C'est la première phrase du livre .Une photo est prise. Trois ans plus tard , l'auteure constate les changements. A travers son enfance , elle va chercher à expliquer la construction de sa personnalité et expliquer comment la vie l'a amenée où elle est arrivée.

Particulier car la deuxième partie de l'oeuvre n'est pas "finie", en ce sens qu'il s'agit d'une ébauche de récit que l'auteure n'a pas eu le temps avant sa mort de finaliser.
Jean Rhys, de son vraie prénom Gwendoline est née à la Dominique et la première partie du livre raconte sa vie sur l'ile qu'elle quittera à 17 ans pour rejoindre la perfide Albion.
La préface du livre nous éclaire sur la vie de Jean Rhys, sa conception de l'écriture , ses relations avec le monde.
Et en effet, l'écriture est très belle, puissante, extrêmement bien rythmée. dans cette partie à la Dominique , on revient par flash sur les faits qui ont marqué la jeune fille : La vie familiale entourée de domestiques, les rapports avec les noirs , le couvent, la place de la religion.
Ecrite en fin de vie , l'auteur met en lumière l'importance de sa construction à travers ces faits de son enfance, notamment par rapport à son père, à l'idéalisation que l'on peut faire d'un père absent. C'est , je radote, extrêmement bien écrit.
La deuxième partie , européenne est plus décousue mais conserve son intérêt , notamment pour la parie consacrée à la vie d'artiste de Jean.

Une lecture vraiment différente, qui donne envie de découvrir l'oeuvre de l'auteure. Merci à Norlane pour le partage...je ne connaissais même pas l'auteure!