Critique de Cosaque

Voici une adaptation de l'Odyssée d'Homère pleine de couleurs et de bonne humeur, Jean-Michel Ribes y a injecté tout son talent d'homme de music hall. Néanmoins les péripéties restent fidèles à l'épopée homérique, par contre les personnages sont beaucoup moins impressionnants. Notamment toute la divine famille olympique : Zeus passe son temps entre une manucure et une pédicure, toutes deux jeunes et bien entendu jolie, son frère Poseidon perpétuellement en ciré mouillé par les embruns est d'une humeur massacrante quant à Athéna sous des dehors austère elle cache un amour enflammé pour le bel Ulysse. Il y a quelque petit jeu sur les anachronismes, mais sans excès, je dirais avec une certaine justesse, ainsi l'Olympe ressemble beaucoup à un loft parisien, Zeus passe sa vie en peignoir fume le cigare dans une ambiance musicale latino, sur l'île du cyclope les marins découvrent une « paire » de lunette géante avec un seul verre, et c'est à peu près tout, pour le reste nous restons dans la Grèce antique traditionnelle. Cette pièce est un vrai plaisir, même si de temps en temps l'auteur se donne bonne conscience en glissant quelques considérations philosophico-politiques assez peu convaincantes heureusement elles ne sont pas nombreuses.

Habituellement Ribes brille dans des formes courtes, voire très courtes, et peine dans dès qu'il faut composer une pièce un peu longue, mais là, il a su économiser son souffle. Réellement une jolie comédie très agréable à lire et si jamais elle était montée je serais curieux de la voir.