Critique de Vielivre

Dramaturge, Jean-Michel Ribes est le directeur du théâtre du Rond Point à Paris. Musée haut, musée bas est une pièce de théâtre qui se déroule dans un musée. Des personnages hétéroclites exposent leur vision sur les peintres, le musée, les oeuvres.
Ils sont issus de milieux différents et visitent le musée.
Au parking, on rencontre un couple qui ne retrouve plus leur voiture dans le parking aux noms d'artistes peintres. C'est un bon prétexte pour l'auteur de s'adonner à une raillerie équivoque sur les peintres.
Les gardiens aussi donnent leur avis sur les oeuvres et l'incidence sur leur vie privée.
Il y a le guide et l'évocation de son rôle ?
Sulki et Sulku m'ont fait penser à Estragon et Vladimir dans En Attendant Godot. Comme dans la pièce de Samuel Beckett, le rendu phonétique donne du vivant à leurs dialogues.
Cette pièce est une vraie réflexion sur l'art, sur comment interpréter une oeuvre, sur le pouvoir d'une oeuvre.
L'auteur joue sur les mots ; l'humour est permanent ; les relations qu'entretient le public avec l'art sont évoquées. Les tonalités sont justement exprimées.
A lire mais je pense à voir, surtout !