Citations sur Musée haut, musée bas (12)

Madeleine. Finalement, l'art moderne est né à Lascaux.
Antoine. Et l'art ancien ?
Madeleine. Ah là tu me poses une colle, Antoine.
La mère : trois billets s’il vous plaît…
La caissière : Exposition temporaire ou permanente ?
La mère : Modigliani
La caissière : Exposition temporaire. Un adulte et deux enfants ?
La mère : Vous ne l’avez pas tout le temps ?
La caissière : Pardon ?
La mère : Modigliani, vous ne l’avez pas tout le temps ?
La caissière : Non, l’exposition se termine le 04 Novembre.
La mère : Ce n’est pas risqué pour les enfants ?
La caissière : Modigliani ?
La mère : Oui, une exposition temporaire.
La caissière : C’est un très grand artiste.
La mère : Peut-être mais c’est la première fois qu’ils vont au musée, j’aimerais autant leur montrer quelqu’un de stable.
La caissière : Modigliani est un peintre très important, Madame.
La mère : Oui, mais vous ne le gardez pas et ce n’est pas un très bon exemple pour des enfants un artiste qui est renvoyé du musée dans une semaine, reconnaissez…
Gardien 5. Il faut leur remonter le moral
La femme. Le moral ? A qui ?
Gardien 4. Comment à qui ? Mais aux oeuvres qui sont exposées là, ici, partout. Elles sont épuisées, lessivées, après plus de mille visiteurs qui leur sont passés devant, elles sont mortes. Surtout si les visiteurs se sont montrés peu attentifs, indifférents, voire hostiles, alors le moral je ne vous dis pas ! (Actes Sud-Papiers, 2004) (p. 94)
Elève 1. Le tout est de savoir si l'art est plus abîmé par un crétin qui se tait ou par un intellectuel qui parle.

Elève 4. Et le mot ART n'est-il pas dangereux pour l'art ?

(p. 60 / Actes Sud- Papiers, 2004)
Quand je vois ces galeries qui n'en finissent pas avec toutes ces statues alignées, je me dis qu'on ne parle pas assez de sexe à la maison, Françoise.
Vous n'allez pas le croire, vous savez où est la voiture ?! À Salvador Dali ! Salvador Dali P18 ! Le type avec la tête enfoncée dans son bonnet en vert fluo, ce n'était pas Rembrandt, c'était Salvador Dali !
Je veux dire, par exemple, ce soir quand je dirai à mon mari : "Georges, est ce que tu as descendu le chien?", ce sera encore de l'art?

la guide : Ah non madame, Karl Paulin n'expose pas chez les gens.
Touriste 1 : Poûal Googuin.
Le guide : Non... non... Paul Gauguin.
Touristes 3, 4, 5 : No, no, Paôl Ga-ôo-guain.
Le guide : Non, pas "non", juste Paul Gauguin.
Touriste 1 : Djouste... Pâoool Gain.
Le guide (énervé) : Non, pas "juste", pas "non", Paul Gauguin, c'est tout.
Touristes 1, 2, 3, 4, 5 : Say too, pa djouste, pa no, Pioäl Go-guinn.
Attention, moi j'aime beaucoup cette masse allongée sur le plancher...avec ce beau mouvement du bras qui se raidit mais...c'est quand même un crime? Je me trompe?
- C'est l'opposé madame, c'est une création, ce n'est pas quelqu'un qui disparaît, c'est quelqu'un qui apparaît, l'envers exactement, l'envers du crime.
La mère : C'est vrai que c'est un mot très répandu "baroque".

Rosine : Pas partout Rolande, dans l'Indre, par exemple, on ne l'entend pour ainsi dire jamais.