Critique de IzaBzh

Ca commence comme une jolie histoire d'amour, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils se marient. Elle arrête ses études, reste à la maison. Il trouve un travail très prenant et stressant. Et là, ça dérape. Ca commence par une gifle "il était très énervé, il a promis qu'il ne recommencerait pas" et naturellement, ça continue. S'il s'énerve, c'est de sa faute à elle, elle est hystérique. Elle pense que son travail le stresse et comme elle l'aime, elle lui pardonne, elle reste, jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, pleurant toute la journée, elle décide d'aller porter plainte. Certificat médical fait (?), plainte déposée à la police, elle part pour s'installer dans un centre de femmes battues.
L'histoire est racontée par les deux protagonistes, qui sont assis pas loin de l'autre sur un canapé comme lors d'une interview, mais leurs récits se croisent sans se regrouper. Ca donne une idée du reste !
Ce qui est bien dans cette BD, c'est qu'on voit clairement le sentiment de culpabilité des femmes battues, leur honte, leur cheminement intérieur et comment tout ne se termine pas comme on le souhaiterait pour elles. Y manque par contre, à mon avis, le côté souvent manipulateur de ces hommes violents et leur manière d'isoler leur conjointe de leurs amies/famille afin de mieux les garder à leur disposition. N'y manque pas la façon dont certaines femmes elles-mêmes envisagent le fait d'être battues comme un événement normal, qui fait partie de la vie de couple ! "Tu ne vas quand même pas mettre ton mariage en péril pour une gifle ?"