Critique de Noctenbule

Sylvain Ricard et Arnü West ont choisi de s'attaquer à un sujet assez sensible et bien souvent tabou. Même s'ils traitent du sujet de la tonte des femmes, de la collaboration horizontale, des résistants, de la présence d'allemands dans les entreprises françaises… tout reste en surface. C'est regrettable qu'ils n'aillent pas au fond des choses. Difficile de pouvoir parler de tout et en plus y mettre une histoire avec autant de personnages. Au final, on n'a pas le temps de s'attacher à un personnage plus qu'à un autre et c'est bien dommage. On ne sent pas vraiment la tension de l'histoire tellement tout va vite. Alors qu'il y a tant à dire sur cette époque. Il ne manquait pas de braves français pour dénoncer les voisins, les amis ou autre pour se faire bien voir de l'occupant. Tout comme ces résistants de la dernière heure qui n'hésitèrent pas à mettre des brassards FFI après avoir enlevé leur discrète croix gammée. On tue sans réfléchir, sans juger et on tond des femmes sur la place publique comme exhortation à la colère. Toute cette frustration et cette haine explosent sur l'ensemble des citoyens. J'aurais aimé retrouvé toutes ces passions contradictoires dans le récit. La bande dessinée s'achève alors avec un goût d'inachevé.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..