Critique de Readeronthestorm

Ce type de récit, dans son angélisme moderne, me semble tout à fait à côté de la plaque. Les auteurs peignent (dans une langue assez maîtrisée, il faut leur reconnaître ce talent) les affres d'une famille lyonnaise pendant l'Occupation, dont les quatre frères font des choix différents, allant du maquis à la collaboration, en passant par l'attentisme et le marché noir.
Le souci, c'est que le principal protagoniste est, disons, le collabo, un scientifique heureux que la présence d'un chercheur allemand dans son institut lui permette de poursuivre, et même d'accélérer ses recherches, pour "préparer l'avenir de nos enfants". L'Allemand en question est bien urbain, pas le genre SS. Les résistants, qui évidemment ont tout de brutes avinées. Mais il y a aussi des Allemands pas super cools, et des résistants courageux, tout cela est donc très relatif.
Et pour le dire franchement, ce relativisme est à pleurer. On ne sait quelle opinion des auteurs, publiant en 2007, est la plus navrante. La banalité de trouver des gens bien et des salauds dans tous les camps ? le manque de perspective absolu sur la résistance ? La justification de certaines formes de collaboration par la poursuite d'autres buts - ici scientifiques ? L'inconscience, il n'y a pas d'autres mots, de ce que pouvait signifier de faire de la recherche sur des drosophiles dans un institut subventionné par le pouvoir nazi ?
Pleurant sur la naïveté, confinant à la lâcheté, de certains auteurs contemporains, on relira plutôt sur les sujets abordés dans cet album Uranus de Marcel Aymé, et le Silence de la Mer de Vercors, pour accéder à de véritables questions morales. Pour se détendre, on pourra ensuite regarder Papy fait de la résistance, je jure que c'est mille fois plus pertinent.