AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


UN IMMENSE SUCCÈS INTERNATIONAL POUR CET ART DE LA MÉDITATION

En exergue de son Avant-Propos, Matthieu Ricard cite Gandhi : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ». Effectivement : la méditation doit vous changer dans le bon sens, sinon, à quoi bon méditer ? Et si l'on ne se change pas, le monde ne changera pas, car si vous êtes un bon exemple pour autrui, autrui vous copiera. Bref.

Voici un excellent mais petit traité ou manuel de méditation. L'essentiel y est dit et bien dit.

En seulement 160 pages (135 en fait car le reste sont des annexes !), Matthieu Ricard a conquis des centaines de milliers de lecteurs depuis 2008. Je crois que son opuscule est le premier grand succès de librairie en matière de méditation, avant que ne déferlent les successives vagues sur la méditation jusqu'à l'aseptisée et laïcisée Pleine Conscience, succédané sans saveur des méditations bouddhiques ancestrales. Ce n'était pourtant pas le premier succès de librairie pour Matthieu Ricard ! Mais de manière générale, beaucoup de ses livres sont excellemment bien écrits et passionnants.

Régulièrement réédité, cet « art de la méditation » existe même en CD audio, et même en mp3 téléchargeables. Partout, l'on peut méditer comme Matthieu Ricard nous conseille de le faire. C'est donc un livre rapidement devenu « un classique, une référence ». C'est vrai – et c'est bien : car c'est le livre d'un bouddhiste qui a médité des milliers d'heures, qui connaît à fond son sujet, qui montre l'exemple et a un esprit plus que brillant. Et « l'art de la méditation » dispensé, c'est celui que les bouddhistes tibétains connaissent. Je ne peux donc qu'abonder dans le sens de Matthieu Ricard, qui doit à son livre le succès de la diffusion de la méditation dans chaque recoin de France. D'ailleurs : inutile de vous présenter le plus célèbre et incontournable moine bouddhiste français !

Par contre, ne vous faites pas d'illusions : certes le livre est mince, mais vous ne verrez des effets Bénéfiques de votre méditation qu'après des centaines d'heures d'assise, au contraire des effets moins sympa et des murs « insurmontables », qui se dressent dès les dix premières minutes… Mais la méditation est l'une des choses les plus bénéfiques que je connaisse ! Seulement la méditation demande une grande détermination et de se fixer un objectif. Et il y en a autant qu'il existe de méditations. Vous ne serez un vrai méditant – ou un artiste de la méditation – qu'une fois dix mille heures accomplies. Et les pièges sont innombrables, vous n'imaginez pas ! Notre égo nous manipule sans cesse, nous sommes son jouet et on doit le vaincre, ou plutôt le dominer comme un cheval fougueux, ou un éléphant enragé comme l'illustrent les tibétains, pour méditer correctement. Mais gardez espoir, gardez votre détermination, votre concentration, votre attention, votre observation, votre action, car le salaire de votre peine vous sera versé en proportion de vos efforts. Mais gare à ceux qui enseignent la méditation, car ils devraient tous avoir une longue barbe et les tempes argentées (sauf quand elles sont rasées) !

Dans son livre par ailleurs, Matthieu Ricard pose des questions essentielles pour qui veut s'initier à la méditation :
Pourquoi méditer ?
Sur quoi méditer ?
Comment méditer ?
Car il faut donner un sens et un but à sa méditation.
Il faut également un support mental sur lequel fixer son attention.
Et aussi connaître les diverses techniques de méditations.
Dans cet « Art de la méditation », Matthieu Ricard dispense un discours épuré des éléments religieux les plus significatifs de la tradition Nyingma, la plus ancienne des traditions du bouddhisme tibétain.

Avant d'en finir, je vous soumets les passages que Matthieu Ricard a lui-même mis en gras dans son livre :

« Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle « méditation ». »

« L'objet de la méditation est l'esprit. (…) D'après le bouddhisme, l'esprit n'est pas une entité mais un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi être vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure ».

« Pour conclure, souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. le libérer de la confusion, de l'égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et autrui ».

Je vous souhaite une très agréable lecture, et d'excellentes heures de méditations !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}