Éditeur : Editions Nil (02/10/2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.92/5 (sur 205 notes)
Après ses best-sellers Le Moine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur, le nouveau livre très attendu de Matthieu Ricard : à la fois guide spirituel et philosophique, et initiation très accessible à la pratique de la méditation.

Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s'y intéressent. Parto... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
  17 novembre 2014
Voilà un essai sur la méditation clair, concis et efficace . le discours est simple, bien hiérarchisé, l'auteur nous guide paisiblement dans le monde de la méditation avec des exemples très intéressants. le style n'a rien d'exceptionnel et ne vaut pas l'écriture de Christophe André pour le plaisir de la lecture. Toutefois je trouve qu'il s'agit ici d'un livre à lire et relire , avant de prétendre réellement pratiquer et transformer notre vie.
Epictete
  25 janvier 2014
C'est un essai !
Mon premier, et mon seul "Audiolib", peut être pour l'instant. Il se trouve que ce genre de livre lu allait bien au thème choisi : La méditation. On peut avoir besoin pour bien explorer ce thème, d'une ambiance, d'une voix...
Cependant j'ai toujours un peu de mal à m'asseoir chez moi et à écouter passivement une lecture de ce type. Autant je le conçois dans une salle de spectacle, quand j'ai fait la démarche d'aller écouter un texte.
Chez moi, avec un bouquin, j'ai l'impression d'être plus actif ! Il faudra peut être que j'essai avec un autre type de texte.
L'avantage de ces livres lus, c'est qu'on peut les mettre sur lecteur MP3 et les écouter dans les transports en communs.
Sinon, Matthieu Ricard est toujours aussi pénétré par ce sujet qu'il maîtrise bien sûr parfaitement et qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre.
ericbo
  25 mai 2017
Excellente initiation à la méditation. Matthieu Ricard nous donne les clés pour la pratique méditative mais également toute une série de réflexions sur notre façon d'appréhender notre vie. Comment réagir aux aléas de l'existence, nos relations avec les autres, avec nous-même...? Comment lever tous les obstacles qui se présentent à nous au cours de la vie quotidienne pour avoir une vision claire et juste de la réalité ? Il nous explique que nous devons changer notre rapport au monde et la perception de notre égo pour pouvoir accéder à une vie plus sereine.
L'auteur insiste aussi sur la possibilité, par la pratique de la méditation, de soulager les malheurs des autres, ou comment pratiquer une méditation altruiste.
Un livre qu'il ne suffit pas de lire mais dont il faut appliquer quotidiennenement les préceptes, et c'est cela peut-être, le plus difficile.
Deslivresalire
  13 avril 2017
Comme l'indique le sous-titre de ce livre, "l'Art de la méditation" nous explique pourquoi, sur quoi et comment méditer.
"La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d'être qui n'est plus soumise à nos schémas de pensée habituels. Elle débute souvent par une démarche analytique et se poursuit par la contemplation et la transformation intérieures.
Etre libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et la confusion mentale. Ce n'est pas lâcher la barre, laisser les voiles flotter au vent et le bateau partir à la dérive, mais au contraire barrer en mettant le cap vers la destination choisie : celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi-même et pour les autres."
Vous voyez sans doute qui est Matthieu Ricard. Non ? Mais si, le moine bouddhiste français que l'on voit de temps en temps à la télé...
D'ailleurs, il n'est pas que moine. Il est aussi docteur en génétique cellulaire, photographe et accessoirement traducteur français pour Le Dalaï-lama (et fils de Jean-François Revel, l'académicien).
Bref, LA référence française du bouddhisme.
Néanmoins, point de religion dans cet ouvrage (ou très peu car l'approche de sa méditation s'appuie quand même sur le bouddhisme), ce n'est pas le propos.
La démarche est beaucoup plus pragmatique et c'est tant mieux car on se perd souvent dans ce type d'essai dans des circonvolutions religieuses auxquelles on a du mal à adhérer et qui font perdre la substantifique moelle de l'ouvrage.
Quelle que soit votre démarche et votre approche, vous trouverez votre compte dans ce livre, qui explique de façon simple et constructive les étapes de la méditation.
Pas besoin de connaissance particulière pour démarrer la méditation, c'est accessible à tout le monde.
Etape par étape, Matthieu Ricard nous guide, y compris avec des exemples concrets, sur le chemin de l'introspection, de l'altruisme et de la compassion.
Une fois armé de cette technique, il ne vous restera plus qu'à vous y mettre et à l'entretenir sur le long terme. Sans doute la partie la plus difficile...
D'autres avis sur d'autres lectures sur https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
mlseditions
  16 novembre 2015
Ce livre est un premier guide pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser la méditation ou en apprendre davantage sur le bouddhisme. Etape par étape, il délivre des enseignements suivis d'exercices pratiques et de sources d'inspiration. L'important, c'est la prise de conscience, la persévérance qui permet une transformation graduelle de l'intérêt. Ce texte, guide initiatique à la méditation, est également une réflexion sur le monde, l'humanité. Bien loin de nos aspirations matérialistes et individualistes, il prône la compassion et ouvre le champ d'un possible bonheur qui vient de l'intérieur.
Que l'on adhère ou pas à ces pratiques, tel n'est pas la question car c'est un message de paix et d'universalité qui prédomine.
KroutKrout   10 décembre 2018
"Quand le bonheur égoïste est le seul but de la vie, la vie est bientôt sans but, écrivait Romain Rolland. Même en affichant toutes les apparences du bonheur , on ne peut être véritablement heureux en se désintéressant du bien d'autrui.
ladyogaladyoga   16 novembre 2014
Contemplons simplement la douleur. Même si sa présence est lancinante, demandons-nous quelle est sa couleur, sa forme ou toute autre caractéristique immuable. On s'aperçoit que ses contours s'estompent à mesure qu'on tente de la cerner. En fin de compte, on reconnaît qu'il y a, derrière la douleur, une présence consciente, celle-là même qui se trouve à la source de toute sensation et de toute pensée. Détendons notre esprit et essayons de laisser la douleur reposer dans la pleine conscience, libre de toute construction mentale. Cette attitude nous permettra de ne plus en être la victime passive, mais, peu à peu, de faire face et de remédier à la dévastation qu'elle provoque dans notre esprit.
DeslivresalireDeslivresalire   07 juin 2017
domisylzendomisylzen   02 août 2015
Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d'insécurité.
De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient.
ninamarijoninamarijo   17 décembre 2015
D'après le boudhisme, l'esprit n'est pas une entité mais un flot dynamique d'expériences, une succession d'instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi êtres vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure.