Éditeur : Editions Nil (02/10/2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 174 notes)
Après ses best-sellers Le Moine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur, le nouveau livre très attendu de Matthieu Ricard : à la fois guide spirituel et philosophique, et initiation très accessible à la pratique de la méditation.

Matthieu Ricard est non seulement l ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s y intéressent. Parto... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
17 novembre 2014
Voilà un essai sur la méditation clair, concis et efficace . le discours est simple, bien hiérarchisé, l'auteur nous guide paisiblement dans le monde de la méditation avec des exemples très intéressants. le style n'a rien d'exceptionnel et ne vaut pas l'écriture de Christophe André pour le plaisir de la lecture. Toutefois je trouve qu'il s'agit ici d'un livre à lire et relire , avant de prétendre réellement pratiquer et transformer notre vie.
Epictete
25 janvier 2014
C'est un essai !
Mon premier, et mon seul "Audiolib", peut être pour l'instant. Il se trouve que ce genre de livre lu allait bien au thème choisi : La méditation. On peut avoir besoin pour bien explorer ce thème, d'une ambiance, d'une voix...
Cependant j'ai toujours un peu de mal à m'asseoir chez moi et à écouter passivement une lecture de ce type. Autant je le conçois dans une salle de spectacle, quand j'ai fait la démarche d'aller écouter un texte.
Chez moi, avec un bouquin, j'ai l'impression d'être plus actif ! Il faudra peut être que j'essai avec un autre type de texte.
L'avantage de ces livres lus, c'est qu'on peut les mettre sur lecteur MP3 et les écouter dans les transports en communs.
Sinon, Matthieu Ricard est toujours aussi pénétré par ce sujet qu'il maîtrise bien sûr parfaitement et qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre.
ericbo
25 mai 2017
Excellente initiation à la méditation. Matthieu Ricard nous donne les clés pour la pratique méditative mais également toute une série de réflexions sur notre façon d'appréhender notre vie. Comment réagir aux aléas de l'existence, nos relations avec les autres, avec nous-même...? Comment lever tous les obstacles qui se présentent à nous au cours de la vie quotidienne pour avoir une vision claire et juste de la réalité ? Il nous explique que nous devons changer notre rapport au monde et la perception de notre égo pour pouvoir accéder à une vie plus sereine.
L'auteur insiste aussi sur la possibilité, par la pratique de la méditation, de soulager les malheurs des autres, ou comment pratique une méditation altruiste.
Un livre qu'il ne suffit pas de lire mais dont il faut appliquer quotidiennenement les préceptes, et c'est cela peut-être, le plus difficile.
mlseditions
16 novembre 2015
Ce livre est un premier guide pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser la méditation ou en apprendre davantage sur le bouddhisme. Etape par étape, il délivre des enseignements suivis d'exercices pratiques et de sources d'inspiration. L'important, c'est la prise de conscience, la persévérance qui permet une transformation graduelle de l'intérêt. Ce texte, guide initiatique à la méditation, est également une réflexion sur le monde, l'humanité. Bien loin de nos aspirations matérialistes et individualistes, il prône la compassion et ouvre le champ d'un possible bonheur qui vient de l'intérieur.
Que l'on adhère ou pas à ces pratiques, tel n'est pas la question car c'est un message de paix et d'universalité qui prédomine.
TilleulCitron
23 décembre 2015
j'ai bien aimé ce livre qui est bien écrit. ça m'a fait plaisir de lire une telle écriture, de telles pensées...
on a affaire à quelqu'un qui sait bien parlé, qui utilise des mots et des phrases "longues" et non pas de la simplification (là on n'est pas sur ce que je qualifierai du nivellement pas le bas..j'apprécie de pouvoir lire, aussi, des textes bien écrits même si bien entendu le nivellement par le bas a des qualités indéniables)..mais à force..c'est fatiguant d'être pris pour quelqu'un qui ne comprend rien et qui a besoin de quelqu'un pour réfléchir, je n'aime pas trop qu'on m'impose des idées, j'estime que j'ai un cerveau et donc que je peux/dois m'en servir)
un peu de "rabâchage" de certaines pensées mais ces pensées semblent être la base de la méditation. Ce "rabâchage" permet donc de lire des passages du livre, sans qu'il manque "l'essentiel".
j'ai donc appris qu'il existe toute un tas de catégorie de méditation et des sous rubriques..ouf..c'est bien trop pour moi qui débute.
je réserverai donc ce livre à ceux qui ont déjà débuté la méditation et qui veulent en faire/ savoir plus...donc pour progresser mais quand on sait déjà des choses dessus.
mon côté néophyte fait que ce n'est pas "encore" pour moi.
je n'aime pas trop toute cette segmentation et catégorisation de la méditation, cependant, elle existe et c'est bien que quelqu'un m'en est parlé, en quelque sorte.
je n'ai donc pas lu tous les textes de méditations, exercices et réflexions car je n'en suis pas à ce stade.....
j'ai bien aimé pouvoir réfléchir aux phrases de ce livres, analyser en quelque sorte, penser...
j'ai un peu moins aimé que tout de suite il nous dise qu'il ne parlerait pas religion (bouddhisme en l'occurrence) car pour moi, il manquera donc une dimension à ce livre et donc à la méditation...mais l'auteur le dit aussi, en quelque sorte.
Il veut aider "tout le monde" qui est en chemin dans la méditation à progresser..peut-être à la suite de ces progrès la personne partira dans sa quête spirituelle? d 'où la liberté de choix ...
a réserver à des gens en chemin dans la médiation..pas aux néophytes qui cherchent une initiation...
Citations & extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
ericboericbo24 mai 2017
Matthieu Ricard cite Etty Hillesum comme source d'inspiration possible à la méditation :
"Je ne vois pas d'autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà.
Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-même et pas ailleurs."
ericboericbo23 mai 2017
Bien souvent, notre esprit est emporté par une multitude d'enchaînements de pensées où se mêlent réminiscences et projections dans le futur. Nous sommes distraits, dispersés, confus, et de ce fait déconnectés de la réalité la plus immédiate et la plus proche de nous. A peine percevons-nous ce qui se passe à l'instant même : le monde qui nous entoure, nos sensations, la façon dont nos pensées s'enchaînent, et surtout la conscience omnipréseente que nos cogitations obscurcissent. Nos automatismes de pensée sont aux antipodes de la pleine conscience.
ericboericbo24 mai 2017
Notre façon de percevoir le monde et les autres influe considérablement sur notre façon d'être et notre comportement. Nous surimposons constamment au monde notre vision tronquée de la réalité, et les déformations qui en résultent sont autant de causes de frustration et de tourments, puisqu'elles finissent inévitablement par se heurter à la réalité.
ladyogaladyoga16 novembre 2014
Contemplons simplement la douleur. Même si sa présence est lancinante, demandons-nous quelle est sa couleur, sa forme ou toute autre caractéristique immuable. On s'aperçoit que ses contours s'estompent à mesure qu'on tente de la cerner. En fin de compte, on reconnaît qu'il y a, derrière la douleur, une présence consciente, celle-là même qui se trouve à la source de toute sensation et de toute pensée. Détendons notre esprit et essayons de laisser la douleur reposer dans la pleine conscience, libre de toute construction mentale. Cette attitude nous permettra de ne plus en être la victime passive, mais, peu à peu, de faire face et de remédier à la dévastation qu'elle provoque dans notre esprit.
domisylzendomisylzen02 août 2015
Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, ballotté entre l'espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, fragmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d'insécurité.
De plus, il est rebelle à tout entrainement et se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscient.