Critique de soleil23

D'habitude, en mettant les pieds dans ma librairie préférée « Des Arts et des Lettres », je ne sais vraiment pas sur quoi je vais tomber ni ce que je vais acheter mais ma seule certitude c'est que je ne sortirais pas les mains vides. Une fois à l'intérieur, les titres dansent devant mes yeux et les couvertures sont plus tentatrices que jamais surtout celles dont le rouge m'attire instantanément.

Mais cette fois, je savais trop bien ce qui me tenait à coeur pour ma première lecture de 2015 grâce à ma petite liste de pense-bête de Babelio. C'est simple, je le résume par ceci :
Je voulais un roman magique
Je voulais un roman qui ne me déçoit pas
Je voulais un roman d'un auteur que j'aime
Je voulais un roman qui dépasse les 700 pages

Et quand je tombe sur « La voix des anges », je n'hésite pas et je ne lis même pas la quatrième de couverture. C'est un feeling qui me dit c'est lui ! le soir même, dans le silence d'une nuit glaciale, je plonge dans un monde presque irréel. Mais où sont les anges ? Et là, je découvre que le thème abordé est les castrats qui ont fait la gloire de l'Opéra Italien et de l'Europe. Plus précisément, c'est l'histoire de Tonio, cet enfant à la voix cristalline. On le suit de Venise à Naples puis à Rome où son destin se joue d'une manière sublime. Je lis et la musique m'accompagne, la voix de l'ange continue à vibrer avec les mots.

Anne Rice m'a, encore une fois, fait passer un très bon moment de lecture. La douceur est si présente et la cruauté aussi. Ce roman nous tient par les tripes et le coeur. Et quand Bettichino cria « Silence ! », j'ai eu la chaire de poule et les larmes aux yeux ! Il faut lire ce roman pour ressentir l'effet de ce cri et puis de cette voix des anges.