Critique de Kenehan

« Le sortilège de Babylone » (Servant of the Bones en vo) est un roman d'Anne Rice publié en 1996. Il fait partie de ses romans indépendants, un des trois (sur six) traduits en français.

L'histoire s'amorce par le meurtre d'une jeune femme, à New York. A ce meurtre est lié le récit d'une longue vie, celle d'Azriel. le roman, à l'instar d'autres publications de l'autrice comme « Entretien avec un vampire », se veut la retranscription du témoignage d'une créature surnaturelle.

2000 ans plus tôt, en Mésopotamie, Azriel devient le prix d'un pacte. En échange de son sacrifice à un rituel religieux, le roi perse Cyrus s'engage à annexer Babylone sans la moindre effusion de sang et à s'assurer que le peuple juif de la ville regagne Jérusalem en toute sécurité.

Azriel accepte de son plein gré de servir son peuple, du-t-il y perdre la vie. Assuré de ne souffrir à aucun instant, le jeune homme est trompé. Manipulé, il devient l'instrument d'un sombre rituel le condamnant à devenir un esprit servile d'une grande puissance.

Un roman parmi les classiques d'Anne Rice. Elle parvient à nous illusionner et nous emporte dans un voyage temporel où vont se mêler volupté et effroi.

Malgré un petit blocage au bout de quelques chapitres, je n'ai fait qu'une bouchée de la suite, quelques mois plus tard. J'ai retrouvé cet engouement pour cet écrivaine et je suis partant pour une autre de ses aventures.