Critique de florencem

J'aime beaucoup Anne Rice… Elle fait partie de mes auteurs préférés et cela depuis déjà fort longtemps. J'ai bien dû lire quatre-vingt pourcent de ces romans, et mis à part ceux dans la veine érotique, les autres attendent d'être lus. C'est d'ailleurs pour cela que j'achète ses oeuvres sans vraiment me renseigner avant et parfois même sans lire le résumé… Et avec le violon, je ne sais pas trop quoi penser. J'ai beaucoup apprécié de retrouver le style de l'auteur que j'adore vraiment, qui arrive à vous faire ressentir de façon si nette l'état d'esprit du narrateur, et la richesse des univers qu'Anne Rice construit est toujours assez impressionnant. Mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Pas du tout même. Et pourtant, contrairement à d'autres romans que je n'ai pas réellement apprécié, je n'arrive pas à le juger trop négativement. Il faut aussi dire que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer...

Il y a déjà la classification de l'oeuvre dans la catégorie « terreur » des Editions Pocket… Je m'attendais à quelque chose de très proches des Chroniques des Vampires ou de celles des Sorcières. Pas quelque chose de terrifiant, mais cette crainte sourde qui dure durant toute la lecture car vous savez que les personnages sont létaux et que tout peut déraper dans un bain de sang. Et là… je cherche toujours. Certes, il y a du surnaturel avec le fantôme de Stefan mais à aucun moment, il n'y a eu cette crainte, ce petit frisson. Je classerais plus ce roman comme étant le récit d'une vie, d'une famille malmenée et déchirée qui parvient à garder pied. Je suis donc un peu restée sur ma faim.

Cependant, comme je l'ai dit au tout début, l'histoire est assez merveilleuse. La façon dont nous est raconté la vie de Triana et de ses soeurs, tantôt face à ce passé douloureux d'une mère alcoolique, de la perte d'êtres chers, et tantôt face à ce présent où la venue de Stefan va déclencher quelque chose chez notre narratrice. Tout est raconté de manière très belle, très tendre et dure à la fois. La musique joue aussi une part très importante dans le récit. Elle est omniprésente, comme si la vie de Triana dépendait d'elle. Elle en devient obsédante et très souvent cruelle en un sens.

Quant à Triana et Stefan… Je n'ai pas vraiment su m'attacher à ces deux personnages. Triana est trop torturée tout comme Stefan. Ce dernier, d'ailleurs, reste un mystère pour moi. Je ne suis pas arrivée à le cerner entièrement et la fin du roman m'a laissé un peu perplexe le concernant. C'était assez étrange. Encore une fois, je m'attendais à autre chose.

C'est donc un avis mitigé pour ce roman. On ne peut pas forcément apprécier tous les oeuvres d'un même auteur, c'est assez normal, mais je suis un peu déçue de ma déception ;)