Critique de Symphonia2

J'avais hâte de lire la suite du tome précédent qui avait comblé tous mes voeux en ce qui concernait la rencontre des deux mondes créés par Anne Rice: la sorcellerie avec la famille Mayfair, et le vampirisme avec Lestat et consorts.

Celui-ci m'a dans un premier temps surprise puisque dans celui-ci on n'a pas eu le droit à la longue narration de la vie d'un personnage hors du commun. Par exemple, dans le tome précédent, c'est Quinn qui nous avait raconté son histoire passionnante, tome que j'ai adoré. Dans celui-ci, les choses sont bien différentes. Je dirais que c'est le tome de la découverte. La découverte par les personnages des deux camps d'un autre monde inconnu et inexploré. Chacun tente de s'apprivoiser. C'est sans doute pour cela que le rythme est lent. Je trouve même qu'il manque un peu d'énergie, contrairement au tome précédent. Si je choisissais un mot pour décrire l'histoire de ce roman, je choisirais le mot contemplation. Car il y a au final peu d'actions dans ce roman, mais beaucoup d'observation et de réflexion de la part des personnages, Lestat en particulier.

Autre point décevant: le lien fort, l'amour devrais-je dire, qui existe entre Rowan et Lestat. J'adore Lestat. Un peu moins Rowan. Mais la relation entre les deux est presque trop évidente et « téléphonée » comme on dit. Sans vraiment d'explication, cette relation va trop vite, est trop intense tout de suite et perd un peu en crédibilité. Donc malgré mon indéniable côté fleur bleue, cette histoire ne m'a pas franchement inspirée. C'est dommage.

La bonne surprise par contre est que l'on a la suite des épopées des Taltos. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à la série sur les sorcières Mayfair: le Lien maléfique, L'Heure des sorcières, Taltos. A la fin de cette série, j'étais vraiment restée sur ma fin et on sentait que l'auteur avait laissé une porte ouverte pour une éventuelle reprise ou suite. Et c'était une excellente idée. Continuons dans la découverte d'êtres non-humains! La suite du récit de cette espèce est parfaitement amenée et racontée – grâce à ce fameux don de conteuse d'Anne Rice.

Et que dire que la sublissime et fabuleuse Mona. Je trouve que son personnage est un des points forts de ce roman. Elle était totalement fascinante et atypique en humaine. Elle est magnifique en vampire. Idée brillante de la faire passer du côté vampirique. On a plaisir à suivre sa transformation et son apprentissage. Rebelle dans l'âme, elle a du mal à dépasser ses états d'âme d'humaine. Ce reste d'humanité en elle est ce qui la rend tellement touchante. Et j'ai totalement compati avec elle. J'ai hâte de la retrouver (peut-être?) dans un prochain tome.

En bref, c'est une bonne suite avec des bonnes surprises, mais qui ne m'a cependant pas aussi enthousiasmée que le tome précédent. Espérons que le prochain soit encore mieux!