Citations sur Les Chroniques des Vampires, tome 10 : Cantique sangl.. (33)

Je suis exubérant, impardonnable. Rien ne peut m'arrêter. Rien ne me fait honte. Je suis irréfléchi, sans espoir, sans cœur, le vice incarné, un enfant sauvage, intrépide, impénitent, perdu à jamais.
- Voilà ce que j'ai vu : la fille qu'elle a enfanté était déjà une adulte, un monstre à ses yeux. Elle est sortie de ses entrailles et lui a aussitôt été arrachée. Mona l'aimait. La berçait. J'en ai été témoin. Et puis elle l'a perdue, exactement comme elle te l'a raconté. Le bébé femme est parti.
Il faut des milliers d'années pour comprendre la crucifixion du Christ, lui dis-je. Pourquoi, par exemple, est-Il descendu sur Terre afin d'y vivre trente-trois ans ? Pourquoi pas vingt ? Ou vingt-cinq ? On peut réfléchir là-dessus toute sa vie. Pourquoi le Christ est-il apparu sous la forme d'un bébé ? Qui a envie d'être nourrisson ? Notre salut exige-t-il que nous passions par le stade bébé ? Et pourquoi avoir choisi cette époque-là de l'Histoire ? Pourquoi un endroit pareil ?

Poussière, caillasse, sable, rochers partout - je n'ai jamais vu plus de rochers qu'en Terre sainte -, pieds nus, sandales, chameaux, vous imaginez le décor ? Pas étonnant qu'ils aient eu l'habitude de jeter des pierres dans ce pays ! Le fait que le Christ ait vécu là-bas tient-il à l'incroyable sobriété des tenues et des coiffures ? Je pense que oui. Feuilletez un livre sur l'histoire du costume à travers le monde (vous savez, une bonne encyclopédie qui va des anciens Sumériens à Ralph Lauren) : vous ne trouverez rien de plus simple qu'au 1er siècle en Galilée.
Tandis que je faisais les cent pas, piétinant et soulevant la poussière du cimetière, je me dis que les Immortels avide de Sang ténébreux, périssaient beaucoup plus facilement que ceux qui ne l'avaient jamais demandé. Peut-être la colère d'avoir été violés nous maintient-elle au fil des siècles.
C'était une de ces nuits où je sentais en chacune de mes respirations un mini-désastre métaphysique.
Je l'avais liée à la Terre comme nous le sommes, nous, à notre façon. Elle était devenue la vampire que j'avais vue dans mes rêves les plus intenses. Quand elle comprendrait, à son réveil, ce qu'elle était devenue, elle risquait de sombrer dans la folie. N'avais-je pas dit la même chose à propos de Merrick ? Ceux qui ont voulu le Don ténébreux perdent la tête plus vite que ceux qui y ont été forcés, comme moi.
Qu'est-ce qui rendait sa beauté dépouillée si provocante et si attirante ? J'aurais voulu lire son âme. Hélas, elle était beaucoup trop intelligente pour me laisser faire. Je devinais néanmoins en elle des secrets enfouis, un nœud inextricable de non-dits, et distinguai un courant électrique relié à l'existence de l'enfant anormal que Mona m'avait révélée au moment du Don ténébreux.

J'eus soudain l'intuition que Rowan Mayfair me cachait des horreurs sur sa propre conscience, que sa personnalité était dominée par la dissimulation et le remords, qu'elle était perpétuellement déchirée entre l'acuité de son intelligence et une culpabilité latente. J'aurais voulu déchiffrer son secret, quel qu'il fût, l'entrevoir ne fût-ce qu'un instant et partager avec elle une telle intimité. Oui, j'aurais donné n'importe quoi...
À nouveau, tout ce que j'obtins de lui en voulant sonder son âme, ce furent de douloureux souvenirs de mon enfance, de mes années d'écolier, à l'époque où j'étais taraudé par l'envie d'être bon. L'écho de ma propre mentalité me revenait et je le détestais. Ça suffit ! Une idée venait de me frapper violemment l'esprit : j'avais eu tant de fois l'occasion de sauver mon âme que ma vie s'était construite autour d'elles ! Ma nature profonde me poussait à aller de tentation en tentation, nous pour pécher mais pour être racheté.

Jamais je n'avais envisagé mon existence sous cet angle-là.
Rowan me jeta un regard noir, car elle se méfiait d'un tel débordement d'émotion. Son visage exprima soudain une immense souffrance intérieure, comme si elle ne pouvait plus la dissimuler, comme si ma propre explosion de chagrin, aussi retenue fût-elle, avait ravivé le feu secret qui la dévorait.
Il me sembla que l'inclination des branches de pacaniers brodant l'allée de gravier cherchait à dire quelque chose, à délivrer un message secret du Seigneur de l'Univers, mais lequel ?

" Venez ici", dis-je à Rowan.

Une vie entière fondée sur la souffrance et le remords, c'était plus que je ne pouvais supporter. Il fallait que je la touche, que je la serre, que je la sauve.

Je la pris dans mes bras, pardonnez-moi, mon Dieu. J'embrassai des joues, sa bouche.