Critique de Zoeprendlaplume

C'est l'heure de la digestion, et pour vous aider à faire passer votre déjeuner, on va parler dépeçage humain.
Carne de Julia Richard est paru en 2020, aux éditions HSN.

Simon est un quadra lambda, père de famille, travaillant dans une boîte lambda, chef d'équipe plus ou moins apprécié, allant au boulot à vélo et faisant des barbeuc avec ses voisins. le mec sans histoire, 20 ans de mariage avec son épouse, en galère avec ses gosses ados. Vous voyez, Monsieur tout le monde. Un soir, après la promenade du chien… plus de chien. Mangé, Toutou. Une bouchée. C'était bon.
Simon est de plus en plus souvent pris de ces frénésies de bouffe. Si manger toutou peut passer inaperçu, en revanche manger un humain un peu moins. Surtout quand il en a de plus en plus envie. Et que d'autres sont comme lui. Des gens par dizaines, centaines… meurent bouffés.
Comment rester digne ? Comment continuer à aller au boulot et à préserver sa famille, surtout quand celle-ci s'en mêle ? Comment continuer à être citoyen d'une société où tout fout le camp ?

Vous vous en doutez (ou pas), il y a beaucoup d'humour dans ce livre. Mordant, cynique, très noir et 36ème degré. Au moins. Doublé d'un gros travail sur la langue, imagée. Des expressions fort à propos bien rigolotes.
Ça ne passera pas avec tout le monde mais avec moi, c'était parfait. C'est typiquement le genre d'humour que j'aime faire. Pour le plaisir de faire des blagues de mauvais goûts et d'entendre ma maman faire "rooooooh" sourcils froncés (mais elle se retient de rire en même temps alors elle n'est pas très crédible - Bisou Maman).

Mais ne vous y trompez pas : l'humour ne fait pas tout. Ici, il est comme la petite sauce qui accompagne un bon plat. Elle agrémente, elle assaisonne. Elle rajoute un peu de piment à la pièce principale.

Voyez Carne comme un oignon qui s'épluche (ou un humain qui se dépèce, ça marche aussi; mais vous n'avez peut-être encore jamais fait ça, c'est délicat si c'est mal fait, ça peut vite devenir une boucherie). Sous l'humour se révèlent plusieurs strates de réflexions percutantes.

D'abord Carne est une une revisite pertinente de la figure du zombie. Ça peut être vous, moi. Monsieur tout le monde… le zombie n'a pas une gueule à réveiller un mort dans ce roman. et l'autrice retourne le point de vue grâce à une narration interne nous plaçant dans la tête de Simon le bouffeur : et si le Zombie était la victime, dans l'histoire ? Avec derrière, une question cruciale : qu'est ce qui définit un être humain ?

Puis Julia Richard révèle que l'horreur, la véritable… n'est pas dans cette épidémie de zombies. Non. Elle est réaliste, réside autour de vous, tous les jours.
L'insoutenable c'est le viol, la justice silencieuse, les médias pourris, la perte de sens, l'éclatement si facile et rapide de la société.
C'est notre monde contemporain. Car Carne est une critique acerbe de notre monde actuel, dans toutes ses dérives, ses non-sens. En cela, pour moi ce roman aurait tout à fait sa place en littérature blanche tant il est ancré dans une réalité palpable.
Et enfin, Carne est visionnaire aussi. Publié en plein confinement et si juste sur le déroulé d'une pandémie… Vous allez avoir une impression de déjà-vu, mais rappelez-vous bien qu'il a été écrit AVANT ces deux dernières années de galère, d'état d'urgence, de scientifiques experts en tous genre qui se battent, de médias qui rabâchent…

Enfin, le génie réside aussi dans la structure romanesque complètement déconstruite. Éclatement du personnage dédoublé, éclatement des chapitres : par mimétisme le roman traduit les propos de l'autrice. Et ça, j'ai vraiment adoré, c'est vraiment génial, un super jeu de piste dans lequel se greffent des chapitres 666 ou 404 complètement WTF... Et non, on s'y perd pas, magie.

Carne est un roman brillant. Alors oui c'est dur, il y a des scènes difficiles. Pas celles de bouffe humaine, parce que ça c'est très rigolo dans le fond (mais si). Je pense à des scènes particulièrement poignantes, dont l'excipit du roman. Terre à terre, réaliste. Nul imaginaire, là-dedans.
Mais notre monde actuel a sa part de crasse.

Je ne peux que vous conseiller de goûter à ce plat savoureux, vous allez voir, il explose en bouche pour révéler mille saveurs.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..