Critique de Brooklyn_by_the_sea

Dans ce court récit, il est question de mépris, puis de haine de classe.
La narratrice, issue de la classe moyenne, raconte les humiliations vécues, alors qu'elle était étudiante, auprès de colocataires bourgeois, et au contact de clients dans le cadre de ses "petits" boulots. Jusqu'à ce que ce mépris à son égard se transforme en haine envers eux.
L'auteur décrit avec une redoutable lucidité le complexe d'infériorité que l'on peut ressentir en découvrant une culture qui s'impose à la nôtre -avant d'en percevoir les défauts. Mais pourquoi tant de haine, au final, puisque les bourgeois s'avèrent si peu dignes d'intérêt ? J'ai été plus convaincue par l'analyse de la précarité financière, quand les CDI à temps partiel empêchent de s'épanouir, de vivre pleinement, de se faire plaisir de temps en temps ; comment le système actuel broie les salariés en leur retirant leurs rêves, même les plus petits.
Emmanuelle Richard n'a rien perdu de son style alambiqué qui avait déjà compliqué ma lecture de "Pour la peau" (j'ai dû lire plusieurs fois certaines phrases, rien que pour y retrouver le verbe), ni de sa froideur distanciée qui ne rend pas forcément la narratrice sympathique. Mais j'ai apprécié la justesse de plusieurs de ses réflexions, sans toutefois adhérer à la passion haineuse qui traverse le roman. A lire davantage pour l'analyse sociétale que pour l'évasion romanesque (car il n'y a pas d'évasion possible).