Critique de Antoine_Libraire

Tirer le fil d'une vie volontairement vécu à l'abri des sunlight ou l'entortiller autour d'un(e) lecteur/lectrice, l'égarer dans un labyrinthe sans issu ? le projet de l'auteur n'est pas clair. Mais sacrément bien ficelé.

Les personnages multiples sont autant de manières de brouiller la piste d'une biographie que l'on sait dès le départ impossible.

Admirateur au bord de la démence, étudiante maligne préparant son doctorat, face au traducteur peu tenté de se laisser berner, fan plus ou moins fétichistes, voisins, amis, anciennes amantes, tous ont quelque chose à dire sur P .

L'histoire personnelle de cet auteur insaisissable croise la « grande histoire », même dissimulée, des conspirations, des groupes contestataires des années 70, de la guerre froide, de l'usage des drogues à des fins de contrôle de la population ou de sapement de l'adversaire, et fait du roman de Nicolas Richard, comme son sous-titre l'indique, un vrai roman d'espionnage.

Et P ? Comme une ombre en pleine lumière, jouant ici et là un rôle hypothétique dont personne ne sait rien, mais que chacun phantasme.

J'ai lu ici et là que P. serait en partie Thomas Pynchon (dont Nicolas Richard est le traducteur), auteur américain culte, ayant lui même choisi de ne pas s'exposer. Il est question aussi de la disparition de Georges Perec, dont il est fait mention dans le livre.

Pour des analyses plus pointues que je ne saurais le faire, je vous invite à lire la chronique de Charybde2 sur son blog (blog à suivre absolument de toute façon), il est bien plus expert que moi.

Pour ma part, j'ai aimé me laisser berner par cette enquête fiction, qui en dit long sur l'incapacité à accepter le vide, sous prétexte de transparence.

Chacun(e) aura sans doute sa propre lecture de ce livre.

Et il n'es pas nécessaire d'être un spécialiste de Pynchon (ce qui est loin d'être mon cas) pour se laisser feinter par cette dissipation.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..