3,9

Attention, quand Ira est dans les parages, ça va péter ! Schampoing aux petits pois à la cantine, clous dans les pneus des vélos, blouson découpé en lanières ou dentifrice dans le gâteau d'anniversaire d'un copain, depuis son plus jeune âge Ira déclenche des cataclysmes sur son passage. Gare aux profs ou aux camarades de classe sur lesquels elle a jeté son dévolu, ils vont souffrir...

Il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau au départ. Sa mère l'a mise au monde au bord d'une route au Nigéria, à l'âge de 15 ans. Et un peu plus tard, arrivée en France, elle sombre dans le crack et abandonne la petite qui va épuiser une série de familles d'accueil avant d'atterrir chez Christine Bouchard, qui tient le coup depuis quatre ans avec l'aide d'un éducateur dévoué. Tout au long des 100 pages de ce roman "Beau & court" (nom de la collection), Ira nous raconte sa rage, son envie d'en découdre avec la vie, mais aussi à travers des poèmes ou des citations détournées son admiration pour Louise Michel, Jacques Prévert ou Victor Hugo et Henri Salvador dont elle utilise les mots à sa façon émouvante.

Et puis au collège il y a Tess aussi, la fille parfaite, mais jamais niaise, celle qu'Ira déteste, mais qui l'attire inexplicablement. Tess qui finira par lui donner une clé précieuse pour transcender sa rage.

Ce roman fait lui aussi partie de la sélection du Prix Littéraire des Lycées Professionnels, et j'ai hâte de le mettre entre les mains de mes élèves qui participeront au jury final en avril-mai. Nous en ferons sans doute aussi une lecture à voix haute, et je gage que certains se retrouveront à travers cette jeune fille en révolte contre le monde entier !

Waouh quel roman !! J'allais écrire Quel coup de poing ce roman, mais j'ai réalisé que ce serait un (très) mauvais jeu de mots !
Je viens de dévorer d'un trait ce livre, comme j'avais dévoré le précédent de Stéphanie Richard, Jeux jaloux.
Pourtant un sujet difficile pour moi.
Difficile de me trouver "face" à une adolescente en train de gâcher sa vie par trop de colère. Sans qu'on n'arrive à trouver la faille qui permettrait de l'atteindre, de l'aider, et de renverser la situation pour que sa vive intelligence lui permette enfin de se construire, pas de se détruire.
Difficile en tant qu'ancien professeur, on se sent tellement démuni face à cette violence. Et difficile en tant que grand-parent. Si ça arrivait à mes petits, comment s'y prendre.

J'ai donc eu forcément une lecture d'adulte, pas d'ado, mais ce roman est superbe pour tous.
Cent pages de colère et de tristesse, mais pourtant l'espoir est là. Il trouve bien sa place dans la collection Beau & Court.

Ira est née au Nigeria, d'une mère adolescente qui l'a abandonnée sitôt arrivée en France. Désespoir et colère la tiennent debout, d'une famille d'accueil à l'autre. Personne n'arrive à se rapprocher d'elle. Seuls les écrits de Louise Michel trouvent grâce à ses yeux.
Mais souvent, sa hargne se transforme en poésie, et Victor Hugo ou Salvador ainsi transformés en sont encore plus beaux.
Il est temps qu'elle trouve un exutoire à sa colère avant de se détruire.

Des passages en poésie percutante, et un texte qui sonne tellement juste.

Cette collection Beau & Court porte bien son nom !!
Des romans vite lus, dans le quart d'heure lecture au lycée (ou au collège), dans le bus scolaire. Mais qui ne s'oublient pas de sitôt.
Tous les ados vont s'y reconnaître, les plus sages comme les plus rebelles.
Bibliothèques : ressortez vos écrits de Louise Michel, il va y avoir une forte demande après cette lecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ira, dont la maman est toxicomane, a été placée dès l'enfance en famille d'accueil. Depuis l'école maternelle, elle enchaîne non seulement les familles, mais aussi les incivilités et les brutalités. La voici en troisième, et elle convainc son groupe de copains d'amener des pétards en classe pour effrayer la nouvelle prof de français. Menacée d'exclusion, elle pousse dans les escalators la meilleure élève de sa classe, Tess, qui a le tort en plus d'être jolie de ne jamais céder à ses menaces.
Très peu réaliste, ce roman, entrecoupé de passages poétiques (du slam), associe des références mythologiques à des citations de Louise-Michel.
📚Elle a 14 ans. Elle vit dans une famille d'accueil chez Christine Bouchard, qu'elle appelle "la Bouche". Une femme sans mari, sans enfant et sans animaux. Pour ne pas prendre de risque. Car Ira a déjà épuisé plusieurs familles d'accueil, qui ont préféré s'en "séparer" après qu'elle ait "dépoilé le chat" ou "poussé le bébé de la chaise haute".

🖊Ce roman de Stéphanie Richard, "beau et court" comme la collection auquel il appartient, ne laisse pas indifférent. Comme la jeune Ira, il secoue et percute. Mais il crée aussi des étincelles et montre toute l'humanité de cette gamine qui va trouver sa voie / sa voix par les mots et les poings.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/tout-ir..
J'aime bien ces petits livres qui se lisent en un trajet et qui ouvrent une porte sur un moment déterminant d'une vie random mais touchante 💙
Ira m'a fait penser à moi, à toutes ces ados perdues qui parfois, peut être, un jour, se trouvent, ou sont trouvées.
Ira est brisée, elle en veut à la terre entière, elle veut tout détruire, s'en prendre à tout le monde. Elle ne comprend pas l'intérêt que la nouvelle élève lui porte, elle va la briser aussi.

Nous découvrons ainsi un récit, certes très court, mais surtout percutant dans lequel nous voyons évoluer cette jeune fille. Son comportement nous insurge, nous révolte, mais en apprenant à la connaître nous comprenons qu'elle n'arrive pas à s'exprimer autrement. Cette violence lui sert à exprimer son mal-être, la colère face à la vie, pourtant elle écrit des poèmes si beau et poétiques.
Nous apprenons à la comprendre, à la connaître.

J'ai aussi aimé voir cette amitié commencer à prendre forme sous mes yeux. Nous voyons une petite lumière au travers de ce sombre tunnel, une petite lueur qui arrivera peut-être à sauver Ira.

Alors, oui, ce récit est court, la fin arrive vite, trop vite, mais l'effet est garanti. Il est impossible de rester insensible face à ce titre coup de poing, impactant. Un texte magnifique qui a toute sa place dans la collection beau et court.
Une belle découverte sur laquelle je suis tombée par hasard.

Tout ira bien (quoi que ce soit mal parti) dépeint l'adolescence dans toute sa colère et sa complexité. Une jeunesse explosive dont la violence est le moyen d'expression. Et pourtant... ça n'empêche pas lra, la jeune protagoniste, d'écrire des poèmes. J'ai bien aimé le mélange des tons : écrit du point de vue d'Ira, Tout ira bien réussi à être poétique tout en étant vulgaire.

Le roman met aussi les adultes - du moins nous, adultes lecteurs - face à leurs illusions et leurs prétentions. Ils veulent la sauver, ils s'en pensent capable, responsables mêmes. S'insurgent lorsqu'elles ne répond pas à leurs attentes aussi bienveillantes qu'oppressives.

Nous sommes frustrés, nous aussi, de voir qu'aucun dialogue n'est possible avec cette jeune fille à fleur de peau. Horrifiés, même, par certaines scènes où l'on sent qu'elle prend plaisir à dégrader les autres. Mais on comprend qu'elle recherche un exutoire : ne sachant que faire de cette violence contenue en elle, elle commet bêtise sur bêtise (et le mot est faible) jusqu'à ce qu'un déclic se fasse, de manière impromptue : c'est la vie, quoi. Sans aucun miracle, sans aucun sauveur sinon le hasard fortuit.

J'ai apprécié le fait que cette jeune fille soit - certes en colère ! certes violente ! - mais également forte. C'est une battante qui ne mâche pas des mots. Enfin, je souligne le fait qu'à travers elle l'autrice participe de la normalisation de certains tabous et en suis ravie : par exemple, Ira dessine une vulve sur le tableau (avec les petites et les grandes lèvres, svp), passe devant les Tampax au supermarché... La vie, quoi.

Merci aux Editions Sarbacane et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique jeunesse ! Il fait partie de la collection "Beau & Court", parmi laquelle j'avais déjà lu "Lettre à toi qui m'aimes". Comme son nom l'indique, elle comporte de courts textes poétiques.
Ici on suit Ira, qui est en troisième et qui est en révolte contre tout et tout le monde. C'est un personnage auquel il est difficile de s'attacher au premier abord car elle est violente et méchante (pour la prof que je suis, la scène du début était particulièrement terrible à lire, je me suis identifiée à leur pauvre prof de français). J'ai vu il y a peu le film "La tête haute" et pour moi Ira c'est un peu le même profil que Malony, des gamins perdus qui en ont bavé, on se demande jusqu'à où ils peuvent aller mais en même temps à la fin on espère qu'ils vont s'en sortir. J'ai beaucoup aimé la plume : en effet, Ira, sous ses dehors de petite frappe, lit Louise Michel et écrit de la poésie, qu'on va retrouver dans l'histoire. Je ne veux pas trop vous en dire mais elle va se rapprocher de Tess et peut-être trouver une échappatoire à sa violence... dommage qu'il ne soit pas plus long mais cela correspond à la collection !

Difficile de parler de ce titre tant j'avais adoré "Jeux jaloux" car là je n'y trouve plus aucun repère, ni aucune trace de l'écriture précédente de Stéphanie Richard. Et c'est pourtant un véritable "page-turner", une histoire haletante du premier au dernier mot. Il est vrai que l'héroïne est en révolte constante et ça peut en devenir agaçant car son entourage ou ses proies n'y peuvent rien... (que savons-nous des douleurs des autres ?). Reste la rencontre avec Tess qui est finalement le déclic pour Ira car il n' y pas de rejet, pas de revanche, pas de jugement surtout (je crois que ça s'appelle l'amour des autres). On ne peut que souhaiter une belle carrière à Ira en espérant que le temps panse ses blessures...
Une petite suite Stéphanie ? On veut savoir !
Déroutant, percutant, parfois dérangeant. Ce livre est un petit ovni.

Ira, jeune adolescente née au Nigeria d'une mère âgée de seulement 15 ans, a grandi en famille d'accueil, avec le manque constant de cette figure maternelle droguée. Emplie de colère qui camoufle la douleur du manque de cette mère, elle tente d'évoluer, de se construire. Si l'adolescent a tendance à être coléreux, Ira connaît ce sentiment de façon emplifiée, voire exagérée.

On se retrouve dans ce livre à suivre l'harceleuse plutôt que l'harcelée, un choix courageux de la part de l'auteure. Si Ira et ses bêtises à répétitions ne sont pas parvenues à m'émouvoir ni à me procurer de l'attachement, j'ai trouvé le livre intelligent et unique.
Le nom de la collection le définit bien "beau et court".

Un grand merci à Babelio et Sarbacane pour cette masse critique.