Critique de Yasmineaufildesmots

Dès le début de ma lecture, j'ai été prise dans l'histoire. L'héroïne, Cussy est passionnante. Son amour des livres nous rattache forcément à elle, on s'y identifie même si l'histoire se passe en 1936.

Inspirée de l'authentique histoire des humains à la peau bleue du Kentucky ainsi que par la réel existence de la bibliothèque ambulante des Appalaches, j'ai alors découvert la méthémoglobinémie, une maladie qui donne à la peau une couleur bleue.

Malheureusement à la moitié du roman, j'ai décroché. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'action, ce qui a rendu ma lecture plate même si l'amour des livres est présent cela n'a pas rendu ma lecture plus agréable.

Cussy, « La femme aux livres », est une femme forte qui ferait tout pour pouvoir faire découvrir le plaisir de la lecture aux Appalaches qui sont souvent pauvres et qui n'ont pas accès à l'école.

Je souligne le travail important de recherches de l'autrice, on le ressent bien, elle s'est beaucoup renseignée et c'est bien approfondi. Malgré le manque d'action, j'ai apprécié découvrir cette partie de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout.